En plein concert des Nuits Guitare à Beaulieu-sur-Mer, ce jeudi 6 juillet 2023, Izïa Higelin a évoqué le lynchage d’Emmanuel Macron sur scène. Tandis qu’une enquête a été ouverte, la mairie de Marcq-en-Barœul, dans le Nord, devrait annuler son concert prévu le 14 juillet.
Ce jeudi 6 juillet 2023, sur la scène du festival “Les Nuits guitare”, à Beaulieu-sur-Mer, Izïa Higelin s’est publiquement lancée dans une diatribe au sujet du président de la République, Emanuel Macron, en l’imaginant “tel une piñata humaine géante. Et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous (…) Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre.” A la fin du concert, les gendarmes ont tenté d’interpeller la chanteuse de 34 ans mais sans succès, cette dernière ayant pris la fuite. « Les gendarmes m’ont expliqué qu’ils étaient là pour interpeller l’artiste. Ils n’ont pas pu y parvenir, elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu’on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie », avait expliqué le maire de Beaulieu, Roger Roux à nos confrères de Nice Matin.
Certains élus du Nord parlent d’“un appel au meurtre”
Depuis, le parquet de Nice a ouvert une enquête pour “provocation publique à commettre un crime ou un délit”. Nous apprenons, ce dimanche 9 juillet, que suite à ces propos, et d’après les informations de La Voix du Nord, la mairie de Marcq-en-Barœul songe à annuler la participation d’Izïa Higelin lors du prochain concert de la Fête nationale. Nos confrères rapportent les propos de Bernard Gérard, le maire de cette ville du Nord : “La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avecles valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale”. Et d’ajouter : “Ces propos d’une grande violence m’ont profondément choqué”. D’autres élus le suivent dans ce sens, comme la députée Renaissance de la circonscription, Violette Spillebout, qui parle “d’un appel au meurtre”. “Je ne crois pas que les Marcquois aient envie de légitimer un tel délit”, partage-t-elle sur Twitter. Affaire à suivre…
F.V.
Source: Lire L’Article Complet