Dans le quatrième épisode de “Secrets d’écriture”, podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, retrouvez Isabelle Sorente pour son roman La femme et l’oiseau, disponible en librairie depuis le 18 août 2021.
Restez informée
Avec “Secrets d’écriture”, plongez-vous dans le podcast littéraire de la rédaction de Femme Actuelle, mené par Amélie Cordonnier. À chaque épisode, vous retrouverez vos auteurs et vos autrices préférés pour un moment de partage et de découverte à l’occasion de la sortie de leur nouveau roman. Dans ce quatrième épisode, Amélie Cordonnier, cheffe de la rubrique Culture de Femme Actuelle, reçoit Isabelle Sorente pour son livre La femme et l’oiseau (ed. JC Lattès), disponible en librairie depuis le 18 août 2021. Isabelle Sorente commence par nous lire un extrait des La femme et l’oiseau… puis explique le choix de ce passage.
Ses rituels d’écriture, la faute qui colle à son stylo, le livre qui a marqué son enfance… Isabelle Sorente se confie
Après cette lecture, Isabelle Sorente nous dévoile peu à peu ses Secrets d’écriture, nous explique la genèse et l’intention de ce roman avant de répondre à nos questions. Comment est né ce roman ? Comment choisit-elle les prénoms de ses personnages ? Le roman a-t-il été facile à écrire ? Écrit-elle tous les jours ? Quels sont ses rituels d’écriture ? Lui est-il arrivé d’écrire dans un état second ? Qu’est-ce qu’une journée d’écriture réussie ? Qui est son premier lecteur, ou sa première lectrice ? Quelle faute d’orthographe colle à son stylo ? Quel est le livre qui a marqué son enfance ? Quel est le livre qui le fait pleurer ? Avec quel.le écrivain.e, vivant.e ou mort.e, aimerait-elle dîner ? Si elle devait entrer dans le dictionnaire, comment aimerait-elle être présenté ? Que fait-elle quand elle n’écrit pas ? Que lit-elle en ce moment ? A-t-elle déjà commencé l’écriture de son prochain roman ?
Isabelle Sorente nous dit tout… et plus encore ! L’intégralité de l’entretien est à retrouver dans “Secrets d’écriture”, le podcast littéraire de Femme Actuelle.
À propos du livre :
« Il n’y a pas d’anciens Malgré-nous. C’est le premier secret. Ceux qui en sont le sont pour toujours. » Lorsque sa fille, Vina, est exclue du lycée pour avoir menacé un camarade, Elisabeth décide de se réfugier avec elle en Alsace chez son grand-oncle. Très vite, la jeune fille est fascinée par cet homme mystérieux, qui communique avec les oiseaux et semble lire les pensées. Ces dons, Thomas les a acquis pendant la guerre. Quand il lui a fallu survivre, enrôlé de force à dix-sept ans dans l’armée allemande, puis emprisonné au camp de Tambov. Entre l’adolescente qui n’aurait jamais dû naître et le vieil homme se tisse bientôt un lien bouleversant.
La femme et l’oiseau, de Isabelle Sorente, éd. JC Lattès, 20,90 €.
Source: Lire L’Article Complet