A son tour, Isabelle Adjani fait part de ses inquiétudes face au maintien de la fermeture des cinémas et théâtres en France. Désireuse d’apporter son soutien au milieu culturel, l’actrice a vivement interpellé Emmanuel Macron dans une lettre dévoilée par France Inter.
Si le gouvernement a annoncé la réouverture des écoles et de certains commerces, il apparaît clair que les cafés, restaurants, les stades et salles de cinéma n’ouvriront pas leurs portes avant plusieurs mois. De quoi inquiéter les principaux acteurs du monde de la culture, du spectacle et du divertissement. La situation a en effet un impact financier sur plus que négatifs pour les acteurs, comédiens et autres intermittents du spectacle.
Ainsi, après le coup de gueule de Davy Sardou, le fils de Michel Sardou et après la montée au créneau de la comédienne Julie Gayet, c’est au tour d’Isabelle Adjani de prendre position. Face à l’état d’alerte, l’actrice vient en effet d’adresser une lettre au président de la République, Emmanuel Macron.
« Nous savons, vous savez, que nous, vulnérables mais indestructibles artisans de la culture, sommes un gage majeur de démocratie dans un pays, que notre existence sécrète un antidote puissant à tout ce qui peut être liberticide, et que le courage de vous dire que la reprise autour du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique, de musées, doit être pour demain, et pas pour après-demain, nous l’avons », écrit l’actrice de 64 ans dans sa lettre dont le contenu a été dévoilé par France Inter.
Consciente que certaines catégories de métiers sont dans l’impasse, Isabelle Adjani a donc tenu à adresser un message fort. Elle appelle ainsi à « prolonger les droits des intermittents du spectacle », « empêcher la fermeture définitive des espaces culturels » et « exonérer de charges celles et ceux qui dépendent des URSSAF des artistes et des auteurs ». L’actrice a même sommé le président de « déclarer l’état d’urgence culturelle, une urgence sans condition, une urgence sans restriction, une urgence où la liberté de créer ne sera pas remise en question parce que la culture est incompatible avec la distanciation sociale ».
Face à une recrudescence de messages d’artistes ces derniers jours, Emmanuel Macron s’est déjà fendu d’un message sur Twitter où il assure avoir entendu leurs demandes.
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet