Dans les colonnes des Inrocks, Isabelle Adjani a réagi à la prise de parole d’Adèle Haenel, qui accuse le réalisateur Christophe Ruggia de l’avoir harcelée sexuellement lorsqu’elle était mineure. L’actrice est bouleversée par son témoignage.
"Elle ne savait pas qu’elle était celle que l’on attendait pour remettre la victime au centre de l’attention". Dans les colonnes des Inrocks, Isabelle Adjani a réagi aux accusations d’Adèle Haenel, qui affirme avoir été sexuellement harcelée par le réalisateur Christophe Ruggia lorsqu’elle était mineure. L’actrice de 64 ans est totalement bouleversée par le témoignage de la comédienne. "Quand Adèle Haenel prend la parole devant la caméra de Mediapart, un renversement se produit dans le cours de cette histoire française dont l’issue est toujours un procès médiatique où l’accusé, le criminel a le rôle principal et où le sort de la victime est une fois sur deux classé sans suite, par embarras culturel", écrit-elle dans une longue lettre ouverte.
Mais surtout, Isabelle Adjani remercie Adèle Haenel d’avoir pris la parole sans pointer du doigt son agresseur présumé mais en mettant la lumière sur le calvaire qu’elle assure avoir vécu. "Elle ne savait pas qu’elle était celle que l’on attendait pour remettre la victime au centre de l’attention (…) C’est elle qui parle de ce qu’elle a vécu, comment elle l’a vécu et comment elle y a survécu jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas ce qu’IL a fait qui est important, c’est ce qu’ELLE a à dire. Et ça, ça change tout !, la félicite-t-elle sincèrement. L’histoire d’Adèle H. (c’est aussi le titre d’un film dans lequel Isabelle Adjani joue le rôle principal, NDLR), c’est l’anti-affaire Weinstein, c’est l’histoire de l’oppression des femmes, l’histoire des trois H : harcèlement, humiliation et honte."
"J’admire le courage et la dignité avec lesquels Adèle Haenel a pu et su faire face à son histoire, écrit enfin Isabelle Adjani dans les Inrocks. Elle a vécu avec cette terreur des mots qui n’empêchent pas de parler mais qu’il ne faut pas dire, elle vient de les expulser, de les restituer sans vomir, sans les cracher à la gueule des salopards qui sévissent sur les plateaux, dans les bureaux, dans le métro, dans la rue, dans l’intimité conjugale…" Depuis la prise de parole d’Adèle Haenel, de nombreuses personnalités lui ont apporté leur soutien. C’est notamment le cas de Brigitte Macron, mais aussi de Marion Cotillard, d’Angèle ou encore de Flavie Flament.
Source: Lire L’Article Complet