Ce mardi 22 octobre, de nombreuses familles royales ont fait le déplacement au Japon pour l’intronisation de l’empereur Naruhito. Les observateurs ont pu noter l’absence de la princesse de Norvège, Mette-Marit. Pourquoi le prince héritier Haakon a-t-il fait le déplacement seul ? Éléments de réponse.
C’est un événement historique qui s’est tenu ce mardi 22 octobre au Japon. Proclamé empereur en mai dernier – après l’abdication de son père, l’empereur Akihito – le prince Naruhito a été officiellement intronisé au cours d’une cérémonie solennelle. De nombreuses personnalités politiques et têtes couronnées ont tenu à faire le déplacement afin d’applaudir le nouvel empereur du Chrysanthème et l’impératrice consort, Masako. C’est le cas par exemple de Nicolas Sarkozy et du président brésilien Jair Bolsonaro. Mais aussi de Williem-Alexander et Maxima des Pays-Bas – qui ne pouvaient louper cet événement, puisque c’est Maxima qui a permis à Masako de reprendre confiance en elle. Ou de la très élégante Letizia d’Espagne, aux bras de son époux, le roi Felipe VI.
D’autres ont en revanche brillé par leur absence. Si le prince Charles représentait la Couronne britannique, il a fait le déplacement seul. Camilla Parker-Bowles serait phobique de l’avion et avait déjà des engagements de prévu pour ce jour-ci. Même constat du côté des Norvégiens. Le prince héritier Haakon a été photographié en solitaire. Pas de Mette-Marit dans les parages. Ce qui n’a rien d’étonnant en réalité. Si aucune annonce officielle n’a été faite, nous pouvons supposer que la raison n’est autre que la maladie incurable dont elle souffre. La princesse de Norvège est en effet atteinte d’une fibrose pulmonaire chronique.
Les voyages lui sont donc particulièrement douloureux. Et surtout, cela l’épuise. Elle en a d’ailleurs fait les frais lors de son dernier déplacement officiel. De passage en Allemagne au début du mois d’octobre, Mette-Marit a été contrainte de prendre du repos. « Je suis épuisée plus rapidement qu’avant, il faut donc que je prenne davantage soin de moi », confiait d’ailleurs la principale intéressée à la télévision norvégienne, comme le rapporte Royal Central.
Si elle reste discrète sur sa maladie, la princesse Mette-Marit a déjà expliqué que cela la contraignait à s’organiser différemment. Et notamment par rapport à ses engagements royaux. « Ma capacité de travail variera (…) Il sera nécessaire pour moi de m’organiser des périodes de congés plus fréquentes, en lien avec mon traitement et lorsque ma maladie sera plus active », dévoilait-elle en octobre 2018.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet