M6 célèbre les 20 ans de Nouvelle Star dès ce mercredi 15 février… Et Gala.fr aussi. À l’occasion de cet anniversaire, on a été prendre des nouvelles de candidats emblématiques de l’émission. C’est aujourd’hui au tour de Ramon de la saison 8.

C’est un anniversaire qu’il faut fêter comme il se doit ! Le 27 mars 2003, M6 lançait la première saison de son tout nouveau télé-crochet musical, Nouvelle Star. 20 ans après, l’émission n’est plus à l’antenne, mais cela n’empêche pas la chaîne de célébrer ces 20 bougies fièrement avec les candidats les plus marquants du programme. Durant deux soirées, le 15 et le 22 février, M6 nous embarque 20 ans en arrière. L’occasion pour nous de prendre des nouvelles de candidats emblématiques de l’émission. Ce jour, c’est Ramon Mirabet, révélé dans la saison 8, qui nous parle.

Gala.fr : Tout d’abord, donnez-nous de vos nouvelles !
Ramon Mirabet :
Je viens de sortir mon 4ème album studio « Free » qui a été présenté à Barcelone en avril dernier au « El Gran Teatre del Liceu » de Barcelone qui serait l’équivalent de l’Opéra de Paris. Au cours des 10 dernières années, j’ai joué dans toute l’Espagne dans de grands festivals comme le Sziget Festival à Budapest, sur des scènes emblematiques comme le Palau de la Música Catalana ou des tournées internationales comme celle que nous avons faite en 2018 aux États-Unis. Cette année, je publierai un disque live anniversaire de 10 ans de carrière musicale et cet automne, je présenterai en première un documentaire sur ma vie.

Gala.fr : Aviez-vous certaines craintes ou réticences ?
Ramon Mirabet :
Je n’avais aucune sorte de peur. Au contraire. La Nouvelle Star était une belle opportunité de continuer les expériences de vie. Une émission de télévision dans un pays qui n’était pas le mien, avec une autre langue, une autre culture, une autre musique. Cela ne pouvait que m’apporter une expérience inoubliable

Gala.fr : Un juré que vous redoutiez ?
Ramon Mirabet :
Aucun. Je ne les connaissais pas du tout. Je ne savais rien du programme ni des membres du jury. Quand tu ne sais pas quelque chose c’est impossible d’avoir peur.

Gala.fr : La critique d’un juré qui vous a marquée ?
Ramon Mirabet :
Je ne retiens pas une remarque, ce que je garde avec un goût un peu amer, c’est le jour où ils m’ont éliminé. C’était la demi-finale et je n’ai pas pu atteindre la finale. En tout cas, j’avais déjà dit aux deux autres candidats, les coachs et la production que je ne voulais pas aller en finale. Que mon temps viendrait d’une autre manière et à un autre moment. Mais l’image des membres du jury – Marco Prince, Lio, Philippe Maneuvre et André Manoukian célébrant mon élimination – m’a beaucoup marqué. Je ne pense pas que cela méritait un tel manque de respect.

« L’émission ne m’a pas ouvert de portes »

Gala.fr : La prestation dont vous étiez la plus fier ?
Ramon Mirabet :
Peut-être le premier « Ain’t No Sunshine ». Pas à cause de la chanson ou de ma performance mais à cause de l’émotion que je ressentais en moi. Ce fut le point de départ d’une expérience que je n’oublierai jamais et dont je serai toujours fier.

Gala.fr : Les candidats dont vous étiez les plus proches ?
Ramon Mirabet :
François Raoult sans aucun doute. Je l’ai rencontré lors des castings et nous sommes devenus des amis inséparables à ce jour. J’ai partagé toute l’aventure avec lui du début à la fin puisque nous avons vécu ensemble à l’hôtel pendant toute l’aventure de la Nouvelle Star et nous avons fait tous les primes du programme puisqu’il a terminé deuxième de notre édition. Aussi avec Sacha Page, qui a terminé neuvième mais on a quand même une belle amitié La vérité est que je m’entendais très bien avec tout le monde. Des candidats aux caméras, musiciens, coachs, journalistes, scénaristes etc… La relation entre les candidats après la Nouvelle Star a disparu sous l’effet de l’envie et des égos, c’était dommage pour moi car à chaque fois que je revenais à Paris j’essayais de les réunir plusieurs fois sans succès. En fin de compte, les vraies amitiés sont celles qui restent pour toujours..

Gala.fr : Qui est, selon vous, la révélation de l’émission en 20 ans ?
Ramon Mirabet :
Je ne peux pas répondre à cette question car je n’ai suivi l’évolution d’aucun candidat des autres éditions. Ce que je sais c’est la carrière que j’ai faite après la Nouvelle Star dont je suis très fier. Dommage qu’en France, en Belgique et en Suisse et dans les autres pays où Nouvelle Star a pu être vue je n’ai pas eu de suite et le public qui m’a rencontré à Nouvelle Star n’a pas pu entendre parler de moi.

Gala.fr : Que retenez-vous de Nouvelle Star ?
Ramon Mirabet :
Je reste avec l’expérience vécue. Tant le bon que le mauvais. La Nouvelle Star m’a beaucoup aidé à être l’artiste que je suis aujourd’hui. Je garde aussi l’amitié nouée avec François Raoult et Sacha Page entre autres. Et surtout, je n’oublierai jamais ce moment où j’étais sur le point de chanter Ain’t No Sunshine dans mon premier prime. Ce moment précis. Le public m’encourage. C’est un des plus beaux moments que j’ai vécu à Baltard.

Gala.fr : Faire l’émission vous a ouvert quelques portes ?
Ramon Mirabet :
La vérité est que non. Il n’y a jamais eu d’intérêt pour mes chansons de la part des maisons de disques françaises. Ni Warner, ni Universal, ni Because Music… au contraire, je me suis senti rejeté par eux. J’ai eu une offre pour finir dans une émission de télé-réalité mais je n’ai jamais accepté. Ma voie était différente. Après Nouvelle Star, j’ai recommencé à jouer dans la rue en vendant une démo pendant encore trois ans à Montmartre, pour finir par avoir assez d’argent pour enregistrer mon premier album que j’ai publié avec Warner Music Spain en Espagne. Alors la plus belle chose dans ma carrière a été de repartir de zéro après la Nouvelle Star et que la progression de ma carrière a été naturelle, organisée et pas à pas sans utiliser aucun tremplin.

Gala.fr : Et aujourd’hui, si c’était à refaire ?
Ramon Mirabet :
La Nouvelle Star a été une expérience humaine incroyable que je referai sans aucun doute.

Crédits photos : Teddy ATTIA/M6

À découvrir en images

PHOTOS – Jonatan Cerrada, Amandine Bourgeois, Myriam Abel… : que sont devenus les candidats emblématiques de La Nouvelle Star ?

En 2003, Jonatan Cerrada a remporté la première saison de la Nouvelle Star face à Thierry Amiel. À 19 ans, le grand gagnant sortait son premier single Je voulais te dire que je t’attends, une reprise du titre de Michel Jonasz. Dans la foulée, il enregistrait son premier album intitulé Siempre 23. Un an après sa participation au télé-crochet, il représentait la France à l’Eurovision. Aujourd’hui, Jonatan Cerrada enseigne le chant et le théâtre à l’école AICOM à Bruxelles, où se forment des étudiants en cursus Pro Comédie Musicale. En parallèle, l’artiste explore ses talents de comédien puisqu’il s’est produit, fin 2022, dans la pièce de théâtre Cougar qui peut !, en France.

S’il n’a pas gagné la première édition de la Nouvelle Star face à Jonatan Cerrada, cela n’a pas empêché Thierry Amiel de concrétiser ses projets dans la musique. L’artiste donne actuellement une série de concerts intimistes. En 2019, le finaliste a sorti son quatrième album intitulé Artéfact. Pour annoncer ce nouveau disque, le chanteur de 40 ans a choisi le single Détends-toi, un titre pop-électro. Avant cela, Thierry Amiel, il a participé à la comédie musicale Adam et Eve : La Seconde Chance, réalisée par Pascal Obispo en 2012.

En 2004, Steeve Estatof a remporté la saison 2 de la Nouvelle Star face à Julien Laurence. Il enregistre son premier album solo, A l’Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie. Deux mois plus tard, l’opus est certifié Disque d’Or. À 49 ans, Steeve Estatof poursuit sa carrière dans la musique. En parallèle des cours de chant qu’il donne à l’École de Musiques Actuelles de Montluel, près de Lyon, l’artiste au look rock continue de se produire sur la scène de divers festivals de rock et prépare son dernier album Time machine.

Même si elle n’a pas gagné la saison 2 de la Nouvelle Star, Amel Bent n’a eu qu’une « philosophie » : devenir chanteuse. Peu de temps après sa participation au télécrochet, la chanteuse sort son premier album Un jour d’été (2004) et rencontre un vif succès. Moins présente sur les stations de radio ces dernières années, sa participation à l’émission Danse avec les Stars en 2013 lui permet de renouer durablement avec ses fans. En 2020, la chanteuse rejoint la neuvième saison de l’émission The Voice sur TF1, avec Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo. Deux ans plus tard, la maman de Sofia, Hana et Zayn a fait son grand retour sur la scène musicale avec son dernier album intitulé Vivante.

En 2005, Myriam Abel a remporté la saison 3 de la Nouvelle Star face à Pierrick Lilliu. En 2005, elle sort son tout premier single Donne : une collaboration avec Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian. Il faudra attendre six ans de plus, soit en 2011, pour que la chanteuse sorte son deuxième album appelé Qui je suis. Après une baisse de popularité, elle participe à l’émission de téléréalité Les Anges. En 2020, avant la pandémie, la chanteuse renoue avec le spectacle en tant que Club Med Talent pour le Club Med du Val d’Isère.

Dix-huit ans après la Nouvelle Star, Roland Karl poursuit sa carrière dans la musique et s’estime chanceux de pouvoir en vivre. Le chanteur s’est même spécialisé dans les comédies musicales (Roméo & Juliette, Madiba, Les Misérables etc…). Il multiplie les tournées tout en s’occupant de sa famille et de ses trois enfants.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet