L’interprète de L’envie d’aimer s’est éteint le 6 août 2022. A l’occasion d’un concert en sa mémoire, sa femme et ses fils nous présentent sa fille, baptisée Nessyel, née trois semaines avant la disparition de l’artiste. Un trésor de vie.

Sandrine Lévi est entourée de ses beaux-fils, Abel et Rephaël. Elle tient dans ses bras leur petite sœur Nessyel, âgée de trois mois. La famille est réunie au Théâtre Mogador à Paris où se tiendra le 7 novembre un concert*, en mémoire de l’artiste et au bénéfice de l’association Daniel Lévi, qui récolte des fonds pour financer l’achat de pianos destinés à ensoleiller les hôpitaux. Mort d’un cancer le 6 août dernier à l’âge de 60 ans, le chanteur s’est rendu célèbre grâce au spectacle musical Les Dix Commandements. A Mogador, nombre d’artistes comme Patrick Bruel ou encore Pascal Obispo vont lui rendre hommage. En chansons.

GALA : Comment est née cette association ?
SANDRINE LÉVI
 : Lorsque Daniel était hospitalisé, son seul remède était la musique. Il y avait un petit piano droit dans l’établissement où il faisait ses séances de chimio. Un jour, en s’y promenant avec sa perfusion, il s’est mis à jouer. Une des coordinatrices a passé la tête, une infirmière est venue, puis un patient, et encore un autre. Si on peut donner du réconfort de temps en temps, il faut le faire. En retournant dans la chambre, on a pensé qu’il fallait de la musique dans ce genre d’établissements. Un mois avant son départ, il avait trouvé la force de jouer encore une fois. Ce jour-là, il a fait danser les infirmières.

GALA : Vous êtes aujourd’hui avec vos deux beaux-fils, Abel et Rephaël, mais aussi votre fille Nessyel. Comment votre mari avait-il réagi lorsque vous êtes tombée enceinte ?
S. L.
 : C’était notre rêve à tous les deux, mais nous savions qu’il y avait très peu de chance que je tombe enceinte. Je n’ai pas peur de dire que Avec Abel et Rephaël, nous restons soudés. C’est une promesse faite à leur papa. Ils sont très bienveillants avec moi comme avec leurs sœurs. Nous avons des rapports de confidents, nous souffrons ensemble. L’association et l’appel aux dons pour acheter des pianos restent notre priorité aujourd’hui. Quant à leur petite sœur Nessyel, ils l’aiment profondément et voient leur papa à travers elle. Elle lui ressemble tellement. j’avais cinquante ans. Le jour où j’ai eu les résultats positifs de la prise de sang, je me suis mise à pleurer. Je ne m’y attendais vraiment pas. Son rêve était d’avoir une fille. Quand j’ai annoncé la nouvelle à Daniel, il était tellement heureux ! Nessyel était un cadeau du ciel. Nous avons dansé, nous ne voulions pas y croire.

GALA : Vous avez un peu attendu avant d’annoncer la nouvelle…
S. L.
 : Nous voulions être sûrs. Pour nous, ça a été un miracle. La grossesse s’est très bien passée, sans aucun problème. Daniel disait : « Tu es un phénomène ! » En même temps, être enceinte n’est pas une maladie. Daniel, lui, était malade. Malheureusement, cette petite n’aura que trop peu entendu la voix de son papa, même s’il chantait et jouait au piano pour moi pendant ma grossesse. Et tous les jours, elle écoute ses chansons dans sa chambre.

GALA : Il était hospitalisé lorsqu’elle est née le 15 juillet ?
S. L. : Oui, à Marseille. Ol a tout fait pour être présent le jour J. Les médecins ont tenté de la mettre sur pied afin qu’il puisse assister à l’accouchement. Pour lui, c’était une évidence, et je remercie le Tout-Puissant de nous avoir permis de vivre ce moment intense, ensemble. Nous n’avions pas vraiment décidé du prénom, il disait qu’on le ferait le moment venu. Après la naissance, il a levé sa fille très haut dans ses bras et a décidé qu’elle s’appellerait Nessyel, un prénom qu’il a composé lui-même.

GALA : Dans quel état d’esprit est-il parti ?
S. L
. : Un sage m’avait dit : « Madame Lévi, votre mari a accompli sa mission. » Malade, il avait trouvé la force d’enregistrer l’album Grâce à toi, de partir en tournée. Après ses premiers gros soucis de santé il y a quatre ans, il avait pu partager de jolis moments avec son fils Rephaël. Puis il a marié son autre fils Abel, né d’une autre union, en mars 2022. Je ne désespère pas que sa fille Rivka puisse accomplir le souhait de son papa et rencontrer enfin sa petite sœur. Pour que sa mission soit pleinement accomplie.

* Gala au profit de l’association Daniel Lévi, le 7 novembre 2022, à 20 heures au Théâtre Mogador à Paris. allodons.fr/daniel-levi.

Cet article est à retrouver dans le Gala N°1534 en kiosque ce jeudi 3 novembre 2022.

Crédits photos : Yves Bottalico pour Gala

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Daniel Lévi

  • Sandrine Aboukrat

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet