Ce lundi 16 mai, débute la mini-série Visions sur TF1. Louane, qui est aussi actrice en parallèle de sa carrière de chanteuse, campe l’un des rôles principaux de cette fiction. À l’occasion de cette actualité, elle a accepté de se confier à Gala.fr.

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, Louane n’a jamais délaissé sa carrière d’actrice. Exigeante, sincère mais surtout fidèle à elle-même, celle qui a été révélée dans La famille Bélier a parfois dû refuser des rôles dans lesquels elle ne se retrouvait pas. Son personnage dans Visions lui a revanche tout de suite parlé. Dans cette nouvelle fiction, diffusée sur TF1 à compter de ce lundi 16 mai, la compagne de Florian Rossi a prêté ses traits à Sarah, une jeune psychologue, qui va nouer un lien particulier avec un jeune enfant prénommé Diego. Au fil des épisodes, une connexion pour le moins singulière va s’établir entre ces deux personnages. Avant de repartir sur les routes pour sa tournée, Louane a accepté de se confier à Gala.fr.

Gala.fr : Qu’est-ce qui vous a touché dans le personnage de Sarah ?

Louane : C’est surtout l’interaction avec le personnage de Diego (joué par Léon Durieux, ndlr). Je n’avais jamais joué avec un enfant et c’est quelque chose qui m’intéressait. J’adore les enfants, comme ça les gens savent, j’adore vraiment les enfants ! Je les aime dans la vie, mais aussi dans le public, quand je fais des concerts. L’idée de jouer avec un enfant me plaisait beaucoup dès le départ.

Gala.fr : Est-ce plus compliqué de partager l’affiche avec un enfant ?

Louane : Comme j’ai travaillé avec un seul enfant, je ne peux pas vraiment juger. Mais pour ce qui est de Léon, c’est un génie, il est impressionnant. Il faut savoir que ce petit garçon n’a rien à voir avec le personnage qu’il joue dans la série. C’est un enfant qui court partout, très sociable, extraverti. Il donnait tellement que c’était facile pour moi. C’était même plus facile qu’avec certains adultes avec lesquels j’ai pu tourner dans ma vie…

>> PHOTOS – Slimane, Kendji, Louane… Ces anciens candidats de The Voice devenus parents

Gala.fr : Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle ?

Louane : J’ai une coach, Catherine Chevallier, qui m’aide sur tous les films que je fais depuis mon deuxième. À côté de ça, j’ai un peu discuté avec ma petite sœur qui est en psycho. Elle n’est pas encore psy, mais en devenir, donc on a beaucoup échangé sur l’aspect psychologique des choses.

Gala.fr : On sent chez votre personnage une forte sensibilité, mais aussi une empathie. Sur quels aspects Sarah vous ressemble-t-elle ?

Louane : Je n’ai pas grand-chose en commun avec elle, à part bien sûr la grande sensibilité et l’empathie j’imagine. Ce qui est certain, c’est que je suis quelqu’un de très sensible. Quant à l’empathie, je crois que je suis quelqu’un d’assez empathique.

Gala.fr : Il paraît que les acteurs mettent tous une part d’eux-mêmes dans leur rôle. Qu’est-ce que l’on retrouve de vous dans ce personnage ?

Louane : Je pense que c’est vraiment le fait que j’aime les enfants, c’est ce qu’on retrouve le plus de moi dans ce personnage-là. Sinon, je suis quand même très différente de Sarah. Bien sûr, on a tous des névroses et des traumatismes, mais mon personnage est beaucoup moins extraverti que ce que je suis dans la vie. On le voit même au niveau du comportement, elle est très calme, très adulte, très posée, tout le contraire de moi ! (rires)

Gala.fr : Vous êtes chanteuse et actrice. Pourquoi vous voit-on peu à la télévision ou au cinéma ?

Louane : Je tourne pas beaucoup, même si j’aime bien ça, mais c’est parce qu’il faut que je sois touchée pour aller vers un projet. Et c’est assez rare. Pour le coup, cette histoire m’a vraiment touchée. Et puis j’ai vu le film d’Akim Isker, L’Enfant de personne, qui était un unitaire pour France Télévisions et qui m’a complètement bouleversée. Donc ça m’a aussi donné envie de travailler avec lui.

Gala.fr : Poursuivons avec votre carrière de chanteuse… Vos deux derniers albums ont été certifiés disques de diamant et platine. Comment avez-vous réagi à cette nouvelle ?

Louane : C’est vraiment incroyable. C’est dingue. Je suis trop heureuse de tout ça, de voir comment ça évolue… Il n’y a pas d’autres mots, je suis heureuse !

Gala.fr : Le titre « Aimer à mort », que vous avez écrit et composé avec votre compagnon, a été certifié or. Tout un symbole pour vous deux, j’imagine…

Louane : C’est très particulier, parce que c’est la première chanson que j’ai faite avec mon mec (Florian Rossi, ndlr) donc forcément, c’est symbolique. Voir qu’elle touche les gens à ce point, ça ne peut que me toucher moi aussi. Et, en même temps, cette chanson est empreinte de vérité parce qu’elle parle d’amour et de ce que je pouvais ressentir à l’époque. Je suis très touchée de voir le chemin qu’elle a prise.

A post shared by Louane ? (@watchoutforthetornado)

Gala.fr : Vous venez de débuter une nouvelle tournée. Dans quel état d’esprit étiez-vous avant de retrouver la scène ?

Louane : J’étais entre la panique de l’extrême, parce que j’avais peur, je ne suis pas remontée sur scène depuis presque quatre ans, et à la fois, j’avais vraiment hâte. Il n’y a rien d’autre qui m’excite au monde… À part ma fille bien sûr ! Dans ma vie, il y a deux choses qui m’intéressent vraiment : ma famille et monter sur scène. Le reste, ce sont des choses que j’aime beaucoup, mais qui n’ont pas autant d’importance à mes yeux.


Gala.fr : Cette tournée qui s’appelle « Louane en couleurs ». Que doit-on comprendre entre les lignes ?

Louane : Alors, je dirai une seule chose à ce sujet. Le titre de la réédition, c’était Joie de vivre en couleurs, la tournée c’est Louane en couleurs, et tout ça a un lien avec le prochain album. Mais vous n’en saurez pas plus…

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet