Pour la douzième fois, Élodie Gossuin revient se frotter aux épreuves du jeu télévisé Fort Boyard diffusé ce samedi 15 juillet sur France 2. Pour cette occasion, l’ancienne Miss France 2001 est revenue sur cette expérience pas comme les autres.

Élodie Gossuin est prête à déjouer les nouveaux atouts du Père Fouras ! Ce samedi 15 juillet, l’ancienne Miss France 2001 va participer pour la douxième fois au jeu télévisé Fort Boyard, diffusé sur France 2. Toujours prête à vaincre ses peurs et à repousser ses limites, l’animatrice de 42 ans va donner son maximum pour porter les couleurs de l’association CARL qui accompagne les enfants victimes de violences intrafamiliales et sexuelles partout en France. Membre de l’équipe du chanteur Keen’v, elle a accepté de revenir sur cette nouvelle participation auprès de Gala.fr. Rencontre.

Gala.fr : Vous êtes une grande habituée de Fort Boyard, comment appréhendiez-vous cette nouvelle participation ?

Élodie Gossuin : C’est vrai, c’est déjà la douzième participation. J’ai cette chance d’avoir ce record (elle rit). Chaque année, j’y retourne en me disant que je vais me surpasser et me faire peur. Au début, j’avais l’impression d’avoir fait le tour ou presque. Quand je vois le nombre d’épreuves, je me dis : « Ça, j’ai vu » ou « Ça, j’ai essayé ». En fait, d’année en année, il y a toujours des surprises au niveau des épreuves. Et cette année, j’étais certainement la plus stressée de toute l’équipe. Je sais à quel point on peut être mis dans des situations hallucinantes. En même, Fort Boyard est une grande famille. Humainement, j’adore cette expérience. Cette année, j’ai accepté d’y participer car je connais très bien Keen’v. J’avais envie de le retrouver pour venir en aide à son association. En fait, cette émission est très thérapeutique car on est dans un autre monde.

Gala.fr : Avez-vous une petite anecdote sur le tournage ?

Élodie Gossuin : J’ai inauguré une nouvelle épreuve et ça a été la pire de toutes mes expériences à Fort Boyard. C’est celle des catacombes. C’est très vicieux et je félicite les créateurs de ce jeu (elle rit) ! Je crois que toutes mes pires angoisses se sont retrouvées dans une seule et même épreuve. J’étais dans le tombeau, évidemment. Honnêtement, on me l’aurait expliqué sur le papier, je n’aurais jamais pensé pouvoir réagir comme ça. Ce sont des angoisses d’enfermement, de peur, de noir et surtout de mort. Je crois que je n’ai jamais rien vécu d’aussi thérapeutique et d’aussi intense sur le Fort.

Gala.fr : Vous définissez cette émission comme étant « thérapeutique ». Cette participation vous a-t-elle permis d’apprendre quelque chose sur vous-même ?

Élodie Gossuin : Oui car ça va puiser très loin. Depuis Fort Boyard je n’ai plus la même approche des insectes, du vide et des ressources que je ne connaissais pas en moi. Ça redonne confiance en soi de pouvoir aller au bout de certaines appréhensions, de certaines phobies et de certaines situations. De base, si on m’avait offert un saut en élastique, j’aurais dit : « Sympa mais prends-le car je ne le ferai pas ». Il n’y a que sur le Fort où on arrive à se surprendre soi-même. Pour moi, sauter dans le vide, c’était suicidaire.

Gala.fr : En parlant de dépasser ses limites, y a-t-il un candidat qui vous a surpris ?

Élodie Gossuin : À chaque fois, j’ai la chance d’être dans une équipe où les gens ont envie de se surpasser. Je vivrai mal le fait d’être avec des candidats qui refusent au moins d’essayer. Cette année, Keen’v m’a étonné. Comme toujours, il est tellement lucide et courageux. Il était motivé comme jamais pour l’association CARL. Jean-Baptiste Marteau est aussi incroyable. J’ai découvert quelqu’un de tellement sympathique. C’était un gamin qui vivait son rêve.

« C’est sympathique de voir une Miss recouverte de boue »

Gala.fr : Quel est votre meilleur et votre pire souvenir dans Fort Boyard ?

Élodie Gossuin : Je pense que le meilleur souvenir est d’avoir pu me libérer de plusieurs traumatismes en sautant en élastique. Ça a été une vraie fierté personnelle de le faire. C’est le meilleur et le pire ! C’est horrible dans l’attente et de franchir ce pas. Le déclic a été de regarder au loin et de me dire que la vue était incroyable. Au moment de sauter, je me suis dit que c’était une leçon de vie que j’aurai difficilement l’occasion de donner à mes enfants. Il fallait que je refasse pour eux. J’ai sauté en pensant en eux. Comme quoi, la motivation, on peut la trouver dans différentes ressources.

Gala.fr : De nombreuses Miss France participent à Fort Boyard, est-ce que cette émission permet de dévoiler une autre image des reines de beauté et de casser les idées reçues ?

Élodie Gossuin : Indirectement, oui. Je pense qu’il y a ce lien très familial et populaire entre Miss France et Fort Boyard. C’est sympathique de voir une Miss recouverte de boue, qui se donne, qui essaie et qui s’affranchît du maquillage pour revendiquer le fait d’avoir du courage. Elle n’est pas là pour revendiquer son image mais simplement de montrer ce qu’elle est de l’intérieur. Avec Fort Boyard, on oublie vite le maquillage (elle rit). Au début de Fort Boyard, je passe souvent sous la douche et je n’ai plus de maquillage et de coiffure. Il faut que j’arrête de passer au maquillage avant chaque émission car ça ne sert à rien (elle rit). Ils le font volontairement. Ils se disent que c’est l’occasion de me voir au naturel (elle rit).

Gala.fr : Vous aviez incarné le personnage d’Élodie l’experte, souhaiteriez-vous endosser une nouvelle fois le costume ?

Élodie Gossuin : L’expérience a été fabuleuse car je connais bien les personnes du Fort. Quand on me l’a proposé, je me suis dit que c’était génial car j’allais vivre avec eux et découvrir les coulisses. J’avais envie de connaître les secrets de fabrication. Fort Boyard, c’est une grande histoire. Aujourd’hui, n’est pas d’actualité. Je me sens tellement bien dans le groupe M6 que j’ai très envie de leur rester fidèle et d’avancer avec eux.

« Je suis loin d’être une wonder maman »

Gala.fr : Vos enfants vont-ils regarder votre passage à la télévision ?

Élodie Gossuin : Oh oui ! Même eux, ils ont envie de découvrir ce qui en reste. J’ai envie de leur expliquer tout ce qui s’est passé et qu’on ne verra pas. Je leur en ai tellement parlé. Ils m’ont soutenu à distance. Je déteste me voir ou m’entendre mais il y a certaines émissions qui font exception à la règle. Fort Boyard est une émission familiale par excellence. C’est vraiment magique. En plus, je sais que mes enfants rêveraient de mettre un pied dans le Fort et venir avec moi. Chaque fois, ils ont des étoiles plein les yeux. Donc, j’y vais toujours avec cette motivation de les rendre fiers.

Gala.fr : Vous aviez participé à Fort Boyard avec votre mari, quel souvenir en gardez-vous ?

Élodie Gossuin : C’était son rêve. Je m’en souviens encore ! À ce moment-là, je tirais encore mon lait avec Anne-Gaëlle Riccio dans l’infirmerie.

Gala.fr : Vous avez récemment fêté vos noces de rose, soit 17 ans de mariage, quel est le secret de votre couple ?

Élodie Gossuin : Je ne sais pas… On se construit et on grandit ensemble. Parfois, les chemins divergent un peu et on ne voit plus la vie de la même façon. Même quand on s’éloigne, on se retrouve toujours. On est ultra-complémentaires. Je pense que c’est aussi parce que j’ai mon meilleur ami à côté de moi. Tous les jours, on se marre. Même quand je suis crevée ou que je ne vais pas bien, il est toujours là pour m’élever. C’est grâce à lui que je m’épanouis et inversement, enfin, je l’espère. Il y a cette envie de continuer à construire notre tribu ensemble. Ce n’est pas le fait de rester ensemble pour nos enfants, au contraire. On a toujours plein de raison d’être ensemble.

https://www.instagram.com/p/CsMYKj7IvZ4/

A post shared by 𝓔́𝓵𝓸𝓭𝓲𝓮 𝓖𝓸𝓼𝓼𝓾𝓲𝓷 🦄 (@elodiegossuin)

Gala.fr : Votre famille passe avant tout, vous quittiez la matinale de RFM pour leur consacrer plus de temps et vous lancer dans d’autres projets. Comment faites-vous pour jongler entre la vie à la maison et tous les tournages ?

Élodie Gossuin : C’est parfois compliqué, je l’avoue. Là, j’ai mes quatre enfants en vacances. J’essaye de jongler. J’ai mon papa à la maison ou les enfants vont chez des copines. On essaye de s’organiser au mieux comme tous les parents. J’ai des plannings très évolutifs d’un jour sur l’autre. Encore aujourd’hui, je me réorganise avec les horaires et les tournages. Il faut s’adapter (au même moment son mari l’appelle pour parler organisation, ndlr). Désolée, il fallait que lui réponde car on devait emmener Joséphine à un rendez-vous et récupérer Rose. Je lui ai fait un petit planning de la journée (elle rit). Il faut répartir les rôles et accepter que tout le monde n’ait pas les mêmes compétences. Chacun ses facilités (elle rit) !

Gala.fr : Peut-on vous considérer comme une wonder maman ?

Élodie Gossuin : Non. On me demande souvent comme je fais avec deux fois des jumeaux et ma vie professionnelle qui n’est pas des plus simples niveau organisation. C’est justement ce que j’adore. C’est ultra-excitant. Il n’y a aucune routine et c’est pour ça que j’adore mon métier. Après, je vais être honnête, les gens pensent que c’est toujours facile car je souris et que je m’en sors trop bien. Ils ont l’impression que je me lève, je fais du yoga, je mange du quinoa et le soir je vais au pilate et que je me fais une manucure tout en gérant les rendez-vous. En fait, ce n’est pas du tout ma vie ! Il y a des moments qui sont plus difficiles que d’autres. Ce sont des moments que je ne montre pas sur les réseaux sociaux. Je ne me montre pas en train de pleurer ou en pleine crise de nerfs à envoyer valser les devoirs à faire ou à crier sur les enfants avant de le regretter. C’est parfois difficile des fois à gérer nerveusement. Je n’ai pas de jeune fille au pair à la maison. Les devoirs et le bain sont gérés par nous à la maison. On fait juste comme on peut. Quand je vois des copines qui sont mamans solos, là, c’est chaud. Tout est relatif. On a toujours le regard admiratif d’autres, il faut plutôt être du genre solidaire. Je suis loin d’être une wonder maman. On gère comme on peut et c’est souvent plus difficile que tranquille. Je suis plutôt en mode crise de nerf qu’en mode yoga !

Gala.fr : Quels sont vos projets ?

Élodie Gossuin : J’ai une BD qui s’appelle Mams qui va sortir au mois de septembre. Ça m’éclate. On va aborder tous les sujets : la sexualité, le harcèlement scolaire des enfants, les réseaux sociaux, l’éco-anxiété. Il y a énormément de sujets différents. La BD permet d’aller très loin avec beaucoup d’humour. J’ai fait appel à des experts pour avoir des conseils et surtout des déculpabilisations par rapport aux injonctions générales. Il y aura aussi des références à Miss France et à l’Unicef dont je suis l’ambassadrice. Et puis, il y a plein de projets avec le groupe M6. Il y aura le plus grand karaoké de France qu’on a tourné à Roland-Garros. Il y a toujours Les vacances préférées des Français sur 6ter. À la rentrée, il y aura aussi la quotidienne que j’ai co-animé avec Issa Doumbia. Ce sera une émission de blind test. Je suis très heureuse, je m’éclate vraiment ! Il y a beaucoup d’échanges humains. J’adore la télé quand elle est le reflet de la vraie vie et qu’on partage quelque chose qui est vrai. J’espère que les gens le ressentent. Je suis super heureuse.

Crédits photos : Laurent VU / ALP / France TV

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elodie Gossuin

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Elodie Gossuin et Bertrand Lacherie : leur histoire d’amour en images






Autour de

Source: Lire L’Article Complet