Le jeune homme de 23 ans animera "T’es au top" sur France 4 à partir du 3 novembre, une émission dans laquelle il recevra des témoignages d’enfants de 7 à 12 ans.

Ici Paris : Qu’avez-vous appris en écoutant les témoignages de ces enfants ?

Théo Curin : J’aime beaucoup les enfants parce qu’ils ont un regard différent sur moi. Ils n’ont pas hésité à me poser des questions sur ce qui m’est arrivé (Frappé par une méningite à l’âge de 6 ans, Théo a été amputé de ses quatre membres, ndlr). Ils n’ont pas de tabou, pas de filtre. Et ils finissent par oublier ce qui a pu les choquer en me rencontrant. À travers, cette émission, il y a de vrais messages de tolérance à envoyer.

Vous ont-ils surpris ?

Oui, par leur capacité à parler librement et simplement malgré les caméras. Les rôles se sont parfois inversés et ils me demandaient s’ils pouvaient toucher mes prothèses, si elles étaient lourdes. J’ai l’impression de m’être fait plein de potes et de les avoir aidés à ma manière. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Ces enfants ont quand même discuté à la télévision avec quelqu’un qui n’a pas de bras et pas de jambes ! Je suis fier de ce programme et j’espère qu’il sera suivi par les enfants et par leurs parents.

Enfant, auriez-vous aimé pouvoir vous exprimer comme eux, dire ce qui vous rendait malheureux ?

(Ému) Plein de souvenirs me reviennent… Avec du recul, je suis trop content de mon parcours, d’avoir franchi les obstacles qui se dressaient devant moi. Longtemps, j’ai foncé, sans vraiment me rendre compte de ce que je faisais…

Quels thèmes les enfants ont-ils abordés avec vous ?

Des problématiques qui vont parler à tous les enfants… J’ai découvert par exemple ce qu’était la néophobie alimentaire (peur de goûter un aliment nouveau). On a aussi traité de sujets très lourds, une petite fille a perdu son papa, une autre subissait du harcèlement à l’école… À mes côtés, des experts étaient présents pour conseiller les enfants.

“Les enfants sont sans filtre”

Avez-vous reçu des enfants en situation de handicap ?

Oui, une petite fille malentendante, un handicap invisible, un autre enfant était tétraplégique, en fauteuil roulant. On n’est pas rentré dans les détails de son accident. On a parlé de ses passions et de ce qu’il aimait. Il en avait marre de demander de l’aide. Je lui ai répondu que je connaissais très bien ce problème.

Vous avez découvert que vous étiez son modèle…

Oui il a commencé la natation parce qu’il a suivi mon parcours, il a lu mon livre. Mais il n’a pas voulu me l’avouer, par pudeur…

Les enfants vous voyaient-ils comme un super-héros ?

Mais je ne suis pas un super-héros… Justement, je disais aux enfants que moi aussi j’étais émotif, que j’ai des doutes, pas forcément confiance en moi. Ce programme m’a permis d’être sincère et authentique. Quand je me vois à l’écran, je suis même un peu gêné. Je déteste danser et pourtant je danse tout le temps dans cette émission, entraîné par l’énergie des enfants.

À seulement 23 ans, vous avez déjà eu plusieurs vies, sportif de haut niveau, comédien, mannequin, “pédopsychologue” dans cette émission. Avez-vous besoin de vous réinventer sans cesse ?

Oui, j’ai du mal à me dire que je vais rester dans le même domaine toute ma vie. J’ai besoin de toucher à tout, d’avoir plusieurs activités.

Je ne suis encore qu’un novice à la télévision et j’ai beaucoup de choses à apprendre mais ça me plaît. En revanche, je pratique le sport de façon moins intensive.

“Je suis trop content de mon parcours”

Vous ne participerez donc pas aux Jeux Paralympiques à Paris en 2024 ?

Non, mais je serai là, en spectateur ou à la buvette (rires).

Quel est votre prochain défi sportif ?

Je vais partir au Cap en Afrique du Sud en avril prochain avec l’animateur Ismaël Khelifa.

On va faire une expédition Le défi Madiba, un hommage à Nelson Mandela. Il faudra parcourir 30 km à la nage autour de Robben Island dans des conditions extrêmes avec du courant et des vagues, puis 100 km à vélo pour rejoindre un township et aider à construire un terrain de sport pour les enfants…

PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS PROMÉ

Source: Lire L’Article Complet