Chaque semaine, Ici Paris sélectionne pour vous les romans, films, albums et sorties à ne pas manquer ! En exclu cette semaine : une interview de Frédéric Mitterrand à propos de son nouveau livre sur Brad Pitt !

Ici Paris : Pourquoi avoir écrit un livre sur Brad Pitt ?

Frédéric Mitterrand : Après mes deux ouvrages historiques (1938 : L’œil du cyclone et Napoléon III et Victor Hugo : le duel), il est vrai qu’un livre sur Brad Pitt peut sembler plutôt insolite. Mais j’ai toujours beaucoup écrit sur le cinéma et la plupart de mes émissions de télévision faisaient référence à des mythes et à des étoiles du 7e art. J’ai écrit un livre sur Brad Pitt tout simplement parce que je l’aime. C’est un vrai garçon : sexy, fort, aventureux et je suis sûr qu’il me protégerait si j’avais besoin de lui. Il a les fragilités des hommes véritables qui savent à quel point la vie est difficile. Par sa présence solaire et son charme, il symbolise mon adolescence, un temps révolu que je retrouve dans mon face-à-face avec certains de ses films.

À vos yeux, il représente donc la figure emblématique du “héros” type du cinéma américain ?

Il s’inscrit dans la tradition des héros romanesques du cinéma américain qui ont été magnifiés à la fin des années cinquante. Il appartient aussi à la génération des rebelles tourmentés comme Johnny Depp, Leonardo DiCaprio ou Sean Penn, version corrigée des “good bad boys” remis au goût du jour par des cinéastes originaux comme Tarantino. Mais il incarne aussi une version plus aimable, voire humoristique comme ses amis proches, George Clooney ou Matt Damon. Il n’hésite pas non plus à franchir les limites des comédies d’action loufoques comme avec les frères Coen (Burn After Reading) ou récemment dans Bullet Train.

En fait, son registre comme acteur est extrêmement étendu, même s’il avoue ne savoir ni chanter ni danser… Ce qui est d’ailleurs complètement faux !

Comment décririez-vous sa personnalité ?

Courtois, sympathique, bon camarade, toujours agréable et gentil, très aimé sur les tournages. Mais tout est toujours sous contrôle, les échanges personnels sont limités et beaucoup de sujets sont off limits.

Préservation absolue et rigide de ses sentiments personnels. Beaucoup de potes, très peu d’amis. Il ne se livre pas et s’il arrive que l’on devine ce qu’il ressent à travers ses silences ou ses plaisanteries, on ne sait pas ce qu’il pense. Le vrai Brad est dans une constante volonté d’évitement. Il faut compter aussi avec la pudeur inculquée par ses parents et la vie provinciale dans le Missouri.

Vous avez l’air de très bien le connaître et pourtant, vous ne l’avez jamais rencontré…

Non, jamais. J’ai essayé de me trouver sur son chemin et je lui ai écrit une fois, en vain. Au fond, c’est aussi bien comme ça. Je n’aurais pas su fendre l’armure et me connaissant, je ne me serais pas contenté des contacts lisses et souriants dont les journalistes n’osent pas sortir. C’est certainement en travaillant avec lui, au cinéma ou ailleurs, qu’on peut le connaître le mieux.

“Il semble arrivé à un point de non-retour”

Où en est-il, selon vous, de sa carrière ?

Je me demande s’il n’est pas arrivé à un point de non-retour… Comme l’indique le fort sentiment de nostalgie exprimé par Il était une fois à Hollywood et souligné par son discours d’acceptation de l’Oscar du second rôle. Il ne dissimule pas un certain sentiment de lassitude. Le succès de Bullet Train, l’échec de Babylone le maintiennent dans un type de cinéma dont il est encore la star mais où son talent est limité à rejouer toujours le même personnage. D’ailleurs, il vient de plus en plus souvent en Europe, il s’est attaché à la France. Peut-être y aurait-il une nouvelle perspective pour lui comme lorsque Burt Lancaster a tourné Le Guépard pour Luchino Visconti ?

Que penserait-il, selon vous, de votre livre ?

Si j’en juge par la manière dont toute communication est complètement sous emprise, il est probable qu’il n’aimerait pas l’idée du livre. Il le traitera soit avec indifférence, soit en l’écartant de son chemin. Il sort d’une période d’agitation médiatique intense depuis son divorce et il a le sentiment qu’on se sert de lui quand on écrit à son sujet, même si c’est pour un portrait plein d’admiration et d’affection… Mais peut-être s’arrêtera-t-il sur cette bouteille à la mer en découvrant qu’il a un ami quelque part en France qui l’aime, l’admire et le comprend…

Propos recueillis par STÉPHANIE LOHR

Brad, c’est l’histoire d’un beau gosse du Missouri qui débarque à Hollywood au milieu des années 80 avec 300 dollars en poche. De petits jobs en petits rôles, il survit comme il peut. Jusqu’à son apparition dans Thelma et Louise qui fait sensation. Il devient très vite la plus grande star de sa génération et aujourd’hui encore, son sex-appeal est intact et sa popularité ne faiblit pas. Brad, c’est une aventure américaine empreinte d’ambition, de triomphe de cruauté et de désillusions qui font de lui un héros moderne dont la destinée, dixit l’auteur, est à la mesure du cinéma, de nos rêves et de nos inquiétudes.

Brad, Frédéric Mitterrand XO éditions, 336 pages, 20,90 €

Notre sélection culture

À lire

COUP DE CŒUR

Emma Averell a tout pour elle : une brillante carrière d’avocate, de l’argent, deux enfants, un mari aimant père au foyer. Mais elle cherche désespérément à ce que le traumatisme de son enfance reste enfoui. Lorsqu’elle ne parvient plus à dormir, elle ne peut s’empêcher de penser à ce qui s’est passé des années auparavant. A-t-elle la folie dans le sang ? Pourrait-elle finir par blesser sa famille, tout comme sa mère des années plus tôt ? Y a-t-il une autre explication aux événements étranges qui se produisent autour d’elle ? Emma doit démêler les sombres fils de son passé pour protéger les personnes qu’elle aime. Ou risquer de tout perdre, y compris sa santé mentale. Si vous avez aimé son précédent opus, Mon amie Adèle (également adapté sur Netflix), vous allez adorer ce nouveau thriller psychologique.

Insomnia, Sarah Pinborough JC Lattès, 384 pages, 21,90 €

FRISSONS

New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, 3 ans, disparaît. Après des recherches dans toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille… En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses 8 ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue. Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et découvre bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets. Une enquête hypnotique que vous pouvez voir également en série télé sur Netflix dans une adaptation espagnole époustouflante.

La Petite Fille sous la neige, Javier Castillo Albin Michel, 384 pages, 21,90 €

ET AUSSI

Un choc, sous la voiture. En pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages, une forme noire a traversé juste devant eux. Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. À son tour, Vivian quitte la voiture, appelle. Personne. Alors qu’elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, armé d’une hache. Paniquée, elle court vers la route et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, affolée, Vivian supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

La Lisière, Niko Tackian Calmann-Lévy Noir, 324 pages, 19,90 €

STÉPHANIE LOHR

À écouter

Il s’est absenté quatre ans et il revient avec un magnifique sixième album. Il s’ouvre avec le titre Pays des merveilles en duo avec la chanteuse capverdienne Ceuzany et donne la chaude couleur africaine de cet opus. Un peu plus loin, il est rejoint par Amadou & Mariam pour chanter L’amour, puis par Angélique Kidjo. C’est une collection de tubes contenant tous les ingrédients chers à Christophe Maé, avec ses réflexions sur le temps qui passe, sur sa beauté et ses difficultés, et une pointe d’humour. Ça valait le coup d’attendre quatre ans pour un si bel opus.

C’est drôle la vie, Christophe Maé Parlophone, 15 €

JEAN MARC

À voir

©Cécile Burban/Universal Picture

Alex (Chloé Jouannet), une jeune réalisatrice originaire de Rouen est fan de Julia Roberts et rêve de tourner avec la star américaine. Pour tenter de la convaincre et lui remettre son scénario en main propre, elle s’envole pour New York en compagnie de sa tante Juliette, au tempérament fantasque. Une comédie émouvante dans un style de feel good movie à la française.

Mon héroïne, DVD 14,99 €

THOMAS PROMÉ

À faire

EXPO Harry Potter

À partir du 21.04 Les fans de l’univers créé par JK Rowling vont être ravis ! Lancée à Philadelphie il y a un an, cette expo débarque à Paris. On pourra se plonger dans les galeries immersives, s’essayer au Quidditch, fabriquer des potions. À nous les secrets de tournages, la découverte des véritables costumes des films. En arrivant, il faudra choisir à quelle maison de Poudlard on veut appartenir avant de s’asseoir dans le fauteuil d’Hagrid !

Paris expo Porte de Versailles, à partir de 19 €, harrypotter-exposition.fr

ANAÏS PACAUD

Source: Lire L’Article Complet