Ce lundi 27 juin, la joyeuse bande de Camping Paradis accueille Corinne Touzet le temps d’un épisode haut en couleur. Pour son retour dans la petite lucarne, l’actrice, qui s’est fait plutôt discrète ces derniers temps, a accepté de se confier auprès de Gala.fr.
A propos de
Corinne Touzet
Suivre
Suivi
Elle fait son grand retour ! Si les téléspectateurs de TF1 ne l’avaient plus vue depuis 2020 et son apparition dans Joséphine, ange gardien, Corinne Touzet a accepté d’intégrer la bande de Camping Paradis le temps d’une soirée. Dans un épisode inédit diffusé ce lundi 27 juin, la comédienne campe Martine, la belle-mère de Tom, qui n’est autre que le personnage principal incarné de la série, incarné par Laurent Ournac. Jouer les « guests » dans ce feuilleton s’est révélé être une aventure simple et joyeuse, comme l’ancienne héroïne d’Une Femme d’honneur les apprécie. Pour l’occasion, elle a accepté de répondre aux questions de Gala.fr. Si elle est revenue sur ce tournage, Corinne Touzet a aussi évoqué sa carrière, son rôle de mère et sa vie sentimentale. Confidences.
Gala.fr : On ne vous avait pas vue dans une fiction depuis 2020. Comment cela se fait-il ?
Corinne Touzet : J’ai tourné pendant 38 ans, je suis revenue sur scène en 2008 et je suis entrepreneure de spectacles depuis 15 ans. Il y a aussi une autre raison, c’est que quand on m’a téléphonée, j’étais en tournée ou en répétitions, donc avec des horaires compliqués. Et au bout d’un moment, quand on est jamais disponible, ce n’est pas évident. En 2020, j’ai en effet accepté le rôle dans Joséphine, ange gardien parce que c’était un vrai rôle dramatique. Je jouais la maman d’un enfant autiste, c’était beau et bien écrit. Là c’est la quatrième fois que le producteur de Camping Paradis m’envoie une proposition et j’avais envie de m’amuser. Avec le Covid, tous mes projets au théâtre ont été reportés. Donc j’ai dit oui ! Dans cet épisode-là, il y a ce qu’on appelle « Les Olympiades » et je me suis dit que ça allait me faire du bien, à l’image du personnage que j’incarne. On s’est vraiment marrés.
Gala.fr : Il paraît que les rôles se faisaient plus rares ces derniers temps… Comment vous l’expliquez ?
Corinne Touzet : Ce n’est pas tant le fait qu’il n’y a pas de rôles, mais les propositions sont toujours les mêmes. C’est un peu toujours les mêmes personnages. J’estime que j’ai passé l’âge, mais j’ai surtout passé un cap. Sur scène, j’ai des rôles tellement différents, qui peuvent être très drôles, mais aussi très dramatiques. Alors, il y a plein de gens qui pensent que je n’ai plus envie, mais j’ai toujours plaisir à jouer. Mais il faut que ça me titille. Si j’ai envie d’y aller, j’y vais, c’est aussi simple que ça.
Gala.fr : Justement, qu’est-ce qui vous a touché dans le personnage de Martine ?
Corinne Touzet : D’abord, j’ai l’âge d’être grand-mère, puisque ma fille a 27 ans. Si elle m’annonçait qu’elle était enceinte, j’en serais folle de joie, ce serait le plus beau jour de ma vie. Dans cet épisode, le personnage de Martine retrouve sa fille enceinte (jouée par Juliette Chêne, ndlr), vient voir si tout se passe bien, et puis elle vient aussi se changer les idées, pour des raisons que je ne veux pas dévoiler parce que sinon je raconte tout. Pour résumer, je joue la belle-mère de Laurent Ournac, qui a un souci et qui ne sait pas comment elle va pouvoir le dire à sa fille. Dans la vie, ce sont des choses qui arrivent. Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’elle décide d’oublier pendant un moment ses soucis et de s’amuser. J’ai trouvé ça vraiment moderne.
Gala.fr : Pourtant, vous avez refusé ce rôle au départ… Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?
Corinne Touzet : Je la trouvais trop mémère. Elle n’arrivait pas à porter sa valise, elle était perdue au moindre souci. J’ai donc appelé Laurent Ournac, on a discuté et on l’a modernisée. Je lui ai dit que je la trouvais un peu éteinte et soumise, j’aurais aimé qu’elle soit plus dynamique. J’étais contente parce qu’il m’a dit : ‘ça me va très bien’. J’en ai aussi parlé à la production pour savoir si ça ne les dérangeait pas que je la rende un peu plus rigolote.
Gala.fr : Comment avez-vous été accueillie sur le tournage de Camping Paradis ?
Corinne Touzet : C’était incroyable ! Encore aujourd’hui, je rencontre des acteurs qui ont joué dans Femme d’honneur et qui me disent qu’ils gardent un bon souvenir de la façon dont ils ont été accueillis. Et je pense que ça se voit à l’image. Sur Femme d’honneur, on s’adorait, on avait des fous rires tout le temps. Sur Camping Paradis, j’ai retrouvé ça. Je tiens d’ailleurs à saluer l’équipe technique, qui est aussi très importante, parce que j’ai besoin de me sentir en sécurité. J’ai été vraiment bien accueillie.
Gala.fr : Vous campez une mère qui, après avoir tout donné à son mari et ses enfants, a envie de penser à elle. Est-ce que ça vous est arrivé ?
Corinne Touzet : Je ne veux pas me lancer de fleurs, parce que ça n’a pas été facile tous les jours, mais j’ai toujours ménagé la chèvre et le chou. Bien sûr, il faut faire des sacrifices, c’est normal, mais j’ai toujours été présente. Ma fille a été partie intégrante de ma carrière, c’est-à-dire que quand je pouvais l’emmener, c’était génial, et puis il y a des fois où j’ai refusé des rôles très loin pour elle. À un moment donné, je travaillais beaucoup au Canada et j’ai dû renoncer à des propositions. Mais je n’ai pas vécu ce qui se passe pour Martine dans cet épisode. Je ne me suis pas phagocytée, mais j’ai dû faire des choix, c’est évident. En réalité, le théâtre a changé ma vie, parce que nous n’avons pas les mêmes périodes de travail, ni les mêmes horaires. Et puis, nous sommes dans une vraie recherche intérieure. Aujourd’hui, ma fille est grande et indépendante, donc c’est formidable que je fasse ça maintenant. Ça tombe bien.
Gala.fr : Dans cet épisode, il est aussi question de la retraite et des changements que cette étape comporte. Est-ce que c’est quelque chose qui vous angoisse ?
Corinne Touzet : Non pas du tout, parce que j’ai tout anticipé. J’ai énormément travaillé, j’ai décidé de prendre ma retraite très tôt, ça ne va pas tarder d’ailleurs. J’ai décidé de profiter des vingt ans qui me restent et de partir en Italie pour profiter de ma retraite. Mon grand-père était des Pouilles. De plus, je vais souvent à Rome, parce que j’y ai travaillé, vécu et j’ai pas mal d’amis là-bas. C’est une ville qui m’émerveille et où je me sens heureuse. J’ai besoin de ça.
Gala.fr : En parlant de déménagement, vous avez quitté le Sud de la France pour Paris, l’année dernière, suite à une rupture…
Corinne Touzet : Je suis d’abord revenue à Paris par rapport au théâtre, parce que c’est ici que ça se passe. Ça m’a aussi permis de me botter les fesses. Je ne vous cache pas que quand on vit au bord de la mer, dans une maison avec une piscine, c’est très compliqué de venir travailler à Paris. On devient vite paresseux. Ça me plaisait aussi parce que je suis très provocatrice, dans le côté ludique de la chose, c’est-à-dire que comme tout le monde partait vivre en province, j’ai eu envie de faire le contraire (rires). Ça m’a fait beaucoup de bien parce que ça m’a donné envie de travailler, de rencontrer des nouvelles personnes, de chercher des nouvelles idées. Je me bouge beaucoup plus qu’avant.
Gala.fr : À vous écouter, vous êtes une femme très indépendante… Est-ce que cela vous a parfois causé du tort, notamment en amour ?
Corinne Touzet : J’ai toujours été indépendante, sauf quand je vivais en couple effectivement. Je pense que quand on vit ensemble, on doit faire des sacrifices. Aujourd’hui, ma liberté est devenue importante, je fais ce dont j’ai envie. Je ne suis pas sûre d’être capable de revivre en couple. Mais ça n’est pas un manque.
Crédits photos : Fabien Malot/JFA/TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet