Elle fut, à la fin des années 90, le (joli) visage de la météo de Canal+. Installée à Lyon avec son mari, ancien footballeur, cette férue de déco nous a ouvert sa porte.

Y a-t-il une vie après la télévision ? Pour répondre à cette question parfois angoissante pour certains animateurs, cap sur Lyon à la rencontre de Cécile Siméone. Les nostalgiques de Nulle part ailleurs n’ont pas oublié son nom ni, surtout, son visage : de 1996 à 1999, ce mannequin de l’agence Karin fut la miss météo du talkshow culte de Canal+. Puis, plus épisodiquement, elle a été aperçue aux côtés de Bernard Tapie dans la série Commissaire Valence, d’Arthur dans Les enfants de la télé…

Loin de la lumière des plateaux, nous la retrouvons dans l’ambiance tamisée de son magasin de déco du quai Saint-Antoine, baptisé Simone Sisters. « Simone”, c’est un raccourci de mon nom de famille qu’utilisaient mes copains quand j’avais 17 ans. Et “sisters”, c’est en référence à mes filles », explique-t-elle en descendant l’escalier en colimaçon de la boutique. « Mon père était architecte et constructeur, et j’ai moi-même fait une école de dessin, poursuit-elle. Le goût de la déco, des travaux, je l’ai en moi depuis toujours. J’ai commencé avec une petite boutique en banlieue, en 2013. Puis, j’ai eu le coup de cœur pour ces locaux en bord de Saône, avec vue sur Fourvière. Au-dessus du magasin, on a créé un studio d’architecture intérieure, pour refaire des maisons, des hôtels. Et là, je lance une nouveauté sur le site Internet* : plutôt qu’une boutique en ligne, je vais proposer une sélection de quelques objets qui changera chaque mois », détaille cette entrepreneuse dynamique de 51 ans, à la tête d’une équipe de huit personnes.

Pour Cécile Siméone, la réussite de Simone Sisters compte bien plus que les années devant les caméras : « Dans la télé ou le mannequinat, j’étais choisie par d’autres, sur mon apparence. Dans la déco, j’ai tout construit moi-même, et sur ma compétence. » Quant au choix de revenir vivre dans sa ville natale, dans les années 2000, il est lié à la carrière sportive de son mari, Dominique Casagrande, ancien gardien de but professionnel. « Quand « Domi » a quitté le PSG pour Saint-Etienne, je n’envisageais pas une histoire à distance, ça ne tient jamais« , raconte-t-elle en nous entraînant à l’heure du déjeuner vers le Café Bellecour, à quelques rues à pied. Le nouveau patron n’est autre que Dominique qui, lui, s’est lancé dans la restauration. « On a les mêmes valeurs : le boulot, la discrétion… Ça fait vingt-trois ans qu’on est ensemble et ça n’est pas près de s’arrêter. »

Non contents d’avoir réussi leur reconversion professionnelle, ces deux-là se sont aussi aménagé un nid douillet, à vingt minutes du centre-ville. Une bâtisse de 1870 au milieu de la verdure, où Cécile nous présente un peu plus tard le reste de la famille : leurs filles, Jade, 20 ans, élève au Cours Florent à Paris, et Dévone, 15 ans, lycéenne, sans oublier Harpo, craquant berger australien de 9 ans. « Notre histoire avec cette maison est étonnante. On y a vécu deux ans en location à la naissance de Jade. Quand on est revenu à Lyon, on a voulu l’acheter mais la propriétaire ne voulait pas la vendre. Et il y a deux ans, un ami agent immobilier m’a dit qu’il avait trouvé la maison qu’il nous fallait et m’a donné rendez-vous… ici, devant le portail !« 

Ce havre de paix que Cécile a entièrement repensé est idéal pour les soirées entre copains et les week-ends cocooning en famille, quand Jade redescend de Paris. Ici, on parle de tout sauf de télé. « On connaît le parcours de maman. Pas par elle mais en tombant sur des vidéos sur Internet ou… par les copines, qui posent des questions à la demande de leurs mères », s’amuse Dévone, la plus jeune des filles. « On est fières de ce qu’elle a accompli, elle bosse dur, elle est indépendante, c’est une femme inspirante », renchérit Jade, l’aînée, qui apprend la comédie, fait du mannequinat et se verrait bien travailler dans un métier de l’image. Les chiens ne font pas des chats ! « Je suis assez complice avec les filles et ma maman habite à cinquante mètres. Je suis très famille. Et j’ai privilégié ma vie privée avant ma carrière à la télévision », confie Cécile Siméone. En refermant la porte de cette maison du bonheur et sur cette incursion dans la nouvelle vie épanouie de l’ancienne miss météo, on se dit qu’elle a clairement fait le bon choix !

* simone-sisters.com

Cette interview est à retrouver dans Gala N°1546, dans les kiosques ce jeudi 26 janvier 2023

Crédits photos : Julien Cauvin/ Starface

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Cécile Siméone

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet