Dans plusieurs départements, des escrocs jouent sur les lenteurs de la campagne de vaccination pour soutirer argent et données aux plus crédules.
Restez informée
Depuis ses débuts, la crise du Covid-19 est propice aux escroqueries en tout genre, principalement en ligne, mais aussi par téléphone. La campagne de vaccination voit les arnaqueurs redoubler d’ardeur. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la mairie d’Anglet a signalé une campagne de mails frauduleux adressés aux habitants de la ville. Le message prétend que de nouveaux vaccins sont disponibles et invite à prendre rendez-vous en cliquant sur un lien… qui n’a d’autre but que de pomper les données des victimes potentielles. Aucun rendez-vous n’est possible au centre de vaccination d’Anglet à l’heure actuelle.
Dans le Pas-de-Calais, c’est la mairie d’Houdain qui met ses administrés en garde. Des escrocs pratiquent le démarchage téléphonique pour, prétendument, venir pratiquer des vaccinations à domicile – ce qui n’est pas autorisé en France.
Dans l’Indre, la police a fait état d’une autre entourloupe, au numéro surtaxé cette fois-ci : « On nous signale que des personnes âgées ont reçu un appel téléphonique leur demandant de contacter un numéro, qui s’avère surtaxé, afin de s’inscrire pour se faire vacciner contre le Covid-19 », rapportent les fonctionnaires. Les arnaqueurs demandent ensuite à leur interlocuteur de se connecter sur un site… en italien.
Il existe certainement d’autres arnaques passées sous les radars et d’autres encore à inventer. Restez vigilantes.
⋙ Covid-19 : les vaccins sont-ils efficaces contre le variant sud-africain ?
⋙ Covid-19 : doit-on s’inquiéter de l’efficacité du vaccin AstraZeneca chez les seniors ?
⋙ Vaccination des seniors : le mode d’emploi pour s’inscrire
Source: Lire L’Article Complet