Emmanuel Macron n’aura pas eu un quinquennat facile. À la suite de la crise sanitaire, il doit désormais faire face à la guerre en Europe. Déterminé mais épuisé, sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière a capturé un cliché unique.

La bataille fait rage en Ukraine, mais Emmanuel Macron, Président de la France, et de l’Europe actuellement, ne cesse de garder le lien avec Vladimir Poutine, pour tenter de tout arrêter. Après 12 jours de combat entre la Russie et l’Ukraine, le président français continue de lui aussi se battre pour mettre fin à cette guerre. Jour et nuit, ce dernier tente de raisonner le président Russe, quitte à mettre sa santé en péril.

Après 5 ans difficiles à l’Élysée, notamment avec l’arrivée de la crise sanitaire, inédite, en 2020, Emmanuel Macron doit, pour terminer son quinquennat, faire face à la guerre sur son continent. Une situation qu’il souhaite stopper le plus rapidement possible, et pour laquelle il ne reculera devant rien. Déterminé, engagé, mais aussi épuisé, voilà ce que Soazig de la Moissonnière, la photographe officielle de l’Élysée, a voulu montrer au monde. À travers un cliché unique et inédit en noir et blanc, Emmanuel Macron apparaît sur les nerfs, tendu, stressé, le regard noir et fixé au téléphone.

Ses veines du visage et du coup ressortent, sa main gauche est posée, fermement, sur le bureau. Sa main droite, doigts tendus, elle, tente d’expliquer ce qu’il ressent. Ce moment intense, déterminant, émouvant, l’objectif l’a capturé lors de son appel avec le président Poutine, ce 6 mars 2022.

https://www.instagram.com/p/CaxKp3Qgm0O/

Une publication partagée par ©Soazig de la Moissonnière (@soazigdelamoissonniere)

Un appel non sans conséquence

Le 4 mars dernier, les troupes russes ont bombardé la centrale nucléaire la plus importante d’Europe, Zaporojie, provoquant ainsi la terreur. Pour être assurée de sa non-intention d’un combat au nucléaire, Emmanuel Macron a ordonné un entretien avec le Président russe. Au cours de cet appel ce dernier lui a assuré que ce « n’était pas dans son intention de procéder à des attaques des centrales nucléaires », et se dit prêt « à respecter les normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour la protection des centrales ». Un appel réussi pour le chef de l’État de français puisque son interlocuteur a donné son accord pour « qu’un dialogue s’engage entre AIEA, Ukraine et Russie pour que les centrales soient mises en sécurité ».

Une photo très lourde de sens pour l’Europe, l’Ukraine et le Monde.

À voir aussi : 

Source: Lire L’Article Complet