Alors que la comédienne Isabelle Adjani était présente sur le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes vendredi 27 mai 2022, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos de l’actrice sur la scène de la Comédie Française en 1974.

Véritable icône vivante du cinéma français, Isabelle Adjani possède une incroyable carrière, que ce soit sur les planches ou à l’écran. Née le 27 juin 1955 à Paris, l’actrice a effectué ses premiers pas au cinéma alors qu’elle était âgée de seulement 14 ans. Elle a obtenu un premier rôle dans un film pour enfants baptisé Le Petit Bougnat, qui fut tourné pendant les vacances scolaires. À peine 2 ans plus tard, elle a joué dans le long-métrage intitulée Faustine et le bel été, où elle donnait notamment la réplique à Muriel Catala, Francis Huster, Jacques Spiesser, Jacques Weber, et même Isabelle Huppert, qui y faisait sa première courte apparition.

Exerçant en parralèle ses talents d’actrice au théâtre, Isabelle Adjani a réussi l’exploit d’intégrer la mythique troupe de la Comédie Française dès l’âge de 17 ans, sans même être passée par l’obligatoire Conservatoire national d’art dramatique. Durant ses 3 années en tant que pensionnaire au sein de cette immense institution, Isabelle Adjani a joué dans les pièces suivantes : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène par Jean-Louis Barrault, L’Avare de Molière, mise en scène par Jean-Paul Roussillon, L’École des femmes de Molière, mise en scène par Jean-Paul Roussillon, Port-Royal d’Henry de Montherlant, mise en scène par Jean Meyer, Ondine de Jean Giraudoux, mise en scène par Raymond Rouleau, et enfin La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, mise en scène par Robert Hossein.

Isabelle Adjani : sacrée 5 fois par le César de la meilleure actrice

Après avoir quitté la Comédie Française, Isabelle Adjani s’est principalement concentrée sur sa carrière au cinéma. Elle a ainsi joué dans de nombreux films cultes comme : La Gifle, de Claude Pinoteau, L’Histoire d’Adèle H., de François Truffaut, L’Été meurtrier, de Jean Becker, Subway, de Luc Besson, Camille Claudel, de Bruno Nuytten, ou bien encore La Reine Margot, de Patrice Chéreau. Un choix de carrière payant étant donné qu’Isabelle Adjani fut récompensée à de multiples reprises. Elle détient encore à ce jour le record de victoires pour le César de la meilleure actrice, étant donné qu’elle a raflé la précieuse statuette à 5 reprises. Elle fut sacrée une première fois en 1982 pour Possession, une 2e fois à peine deux ans plus tard pour L’Été meurtrier, une 3e fois en 1989 pour Camille Claudel, une 4e fois en 1995 pour La Reine Margot, et enfin une 5e et dernière fois en 2010 pour La Journée de la jupe.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet