En l’espace de quelques années, Sète est devenue l’une des villes les plus attractives de France. Si bien que des personnalités, à l’instar des comédiennes Ingrid Chauvin et Vanessa Demouy, sans compter le chanteur Benjamin Biolay, y ont élu domicile. Mais alors quelles sont les atouts de cette ville portuaire prisée des people ? Gala.fr vous dit tout.

Loin des paradis cachés que l’on peut trouver dans le Sud de la France, la ville de Sète est habituée à la lumière. Et pour cause, plusieurs séries télévisées y sont tournées depuis des années, comme l’ont rappelé nos confrères de Sept à huit dans un reportage daté de début juin. C’est le cas de Candice Renoir, fiction policière dont Cécile Bois est l’héroïne, et plus récemment de Demain nous appartient, quotidienne diffusée sur TF1 depuis 2017, qui attire plus de trois millions de téléspectateurs en moyenne par jour. Il n’est donc pas rare pour les Sétois de croiser les héros de ces feuilletons dans la rue, d’Ingrid Chauvin à Vanessa Demouy, en passant par Emma Smet, la petite-fille de Johnny Hallyday, qui a elle aussi rejoint la célèbre série de la première chaîne.

Très occupée par les tournages de Demain nous appartient, Ingrid Chauvin a finalement pris la décision de poser ses valises à Sète, avec son ex-mari Thierry Peythieu et leur fils Tom, en 2017. « Jeune maman, il était impossible que je m’éloigne de mon enfant toute la semaine. J’entretiens une relation si fusionnelle avec lui. Avec mon mari, nous avons donc fait le choix de déménager dans la région. Cela a été une vraie décision de famille. On a pris, entre guillemets, notre maison et on l’a transportée à Sète. Si la série marche, j’élèverai mon bébé ici et j’en serai très heureuse« , a-t-elle confié à nos confrères de Télé 7 Jours à l’époque.

>> PHOTOS – Miss France, Inès Reg, Stéphane Plaza… Où les stars partent-elles en vacances ?

https://www.instagram.com/p/BpSC3MsDjXk/

A post shared by Ingrid Chauvin (@ingrid_chauvin_officiel)

Ingrid Chauvin, une « sétoise de coeur »

Aux dernières nouvelles, celle qui a refait sa vie au côté du photographe Philippe Warrin logeait dans une villa, située au mont Saint-Clair, sur les hauteurs de Sète, d’après les informations rapportées par Le Parisien. Interrogée sur sa nouvelle vie sétoise par nos confrères de Télé 7 Jours en 2021, Ingrid Chauvin assurait qu’elle ne regrettait pas son choix : « Moi tant qu’on m’accepte je reste. Je m’y sens bien. J’ai construit ma vie avec mon enfant à Sète, alors même si la série s’arrêtait demain je resterai là-bas. Je m’y sens comme chez moi maintenant. Je suis devenue sétoise de coeur« .

https://www.instagram.com/p/Cfj79tPrwAK/

A post shared by Ingrid Chauvin (@ingrid_chauvin_officiel)

D’autres comédiennes ont suivi le mouvement

Ingrid Chauvin n’est pas la seule à avoir déménagé dans cette ville portuaire, désormais très attractive, du Sud de la France. Plusieurs de ses partenaires lui ont emboîté le pas. Vanessa Demouy a elle aussi changé de vie en raison de sa carrière de comédienne : « Les allers-retours c’était trop compliqué. J’ai déménagé dans l’Hérault avec ma fille, pour notre plus grand bonheur. Quand je la vois qui rentre de l’école, enfile son maillot et file à la plage je me dis qu’on a de la chance », a-t-elle raconté à Télé Star en février 2020. En prenant cette décision, l’ex de Philippe Lellouche a cependant dû faire des sacrifices, comme celui de vivre à des centaines de kilomètres de son fils Solal : « Il va avoir 17 ans. Il est en internat à Paris« , a expliqué l’interprète de Rose il y a quelques années.

Jennifer Lauret, qui a rejoint cette fiction en 2021, a été confrontée aux mêmes problématiques. Dans une interview accordée à Gala en mai dernier, la comédienne expliquait qu’elle avait dû s’organiser au niveau personnel après avoir accepté de jouer dans la série. La famille, qui habitait Bordeaux il y a encore quelque temps, a mis le cap vers Sète. Si les adultes n’ont pas eu de mal à s’adapter, les trois plus jeunes enfants de l’actrice, Shaana, Anna et Nell, ont dû changer d’école. Et dire au revoir à leurs amis et leurs habitudes. « Shaana était inquiète de quitter ses copains, mais elle n’a pas tardé à en trouver de nouveaux, et tout est rapidement rentré dans l’ordre« , a assuré Jennifer Lauret. De son côté, son mari Patrick Sorrentino a accepté de continuer à exercer son métier d’agent immobilier à distance, en faisant plus de télétravail et en continuant à faire des aller-retours fréquents en Gironde. Aujourd’hui, toute la famille semble avoir trouvé son équilibre.

https://www.instagram.com/p/CViwZ7Kgyz9/

A post shared by ? ???????? ?????? ? (@jennylauret)

Ce célèbre chanteur tombé amoureux de Sète

Il n’y a pas que les stars du petit écran qui profitent de la douceur de vivre du Sud de la France. Benjamin Biolay, par exemple, est lui aussi tombé sous le charme de Sète. À travers son nouvel album Saint-Clair, dont la sortie est prévue pour le 9 septembre prochain, l’ex de Chiara Mastroianni a voulu rendre hommage à cette ville qu’il aime tant. « Sète, c’est surtout ma vie à moi parce que j’ai grandi dans la région lyonnaise, mais une partie de ma famille vit à Sète, donc j’y ai passé beaucoup beaucoup de vacances scolaires. Et il se trouve que j’y habite maintenant depuis une quinzaine d’années. C’est la ville dans laquelle j’ai le plus de repères« , a confié l’artiste au micro de France Inter en juin dernier.

https://www.instagram.com/p/CAFsWwMqlY8/

A post shared by Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_)

Si l’on en croit Benjamin Biolay, les atouts de Sète sont nombreux : « J’ai toujours été fasciné par cet endroit. Alors c’est peut-être plus facile quand on est issu comme moi, de la classe ouvrière ou moyenne de se plaire à Sète, c’est une ville de pêcheurs« , a-t-il rappelé, avant d’évoquer la richesse de sa gastronomie : « On mange de la Tielle, c’est de la tarte au poufre, à l’encornet. On mange de la macaronade. Le gâteau le plus populaire s’appelle la Zézette« , a-t-il raconté. Une ville qui a séduit de nombreux artistes au fil des années, comme l’a rappelé Benjamin Biolay : Georges Brassens, Pierre Soulages ou Jean Villard pour ne citer qu’eux. Et de résumer : « C’est une ville assez folle en fait. » Sète est peut-être « folle« , mais elle n’en reste pas moins authentique. Pourvu que ça dure…

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de


  1. Ingrid Chauvin


  2. Vanessa Demouy


  3. Benjamin Biolay

Autour de

Source: Lire L’Article Complet