1 700 hectares brûlés, plus de 6 500 personnes évacuées, près de 600 pompiers engagés, la Gironde fait face depuis plusieurs heures à de terribles incendies. Pascal Obispo, originaire de la région, a fait part de son immense tristesse sur les réseaux sociaux.

Ce sont des événements que les autorités redoutaient fortement avec les vagues de chaleur et de sécheresse annoncées ces derniers jours par les météorologues. Des conditions propices aux incendies dévastateurs qui touchent depuis hier, mardi 12 juillet 2022, le département de la Gironde. Le premier feu s’est déclaré vers 15h dans le secteur de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon. Une heure plus tard, c’est sur la commune de Landiras (entre Hostens et Langon) qu’ont démarré deux incendies virulents, rapporte France Bleu Gironde.

Selon un bilan provisoire, aujourd’hui, mercredi à la mi-journée, 1 700 hectares ont déjà disparu. Les conditions météorologiques sont jugées défavorables (vents tourbillonnants et hausse des températures) et le sol sableux ralentit la progression des secours, explique la préfecture de la Gironde. Les deux incendies sont alimentés « par une végétation sèche, notamment les sous-bois. Évidemment, la chaleur n’aide pas », indique la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio. « Et le problème, c’est qu’ils ont lieu en même temps ».

Depuis qu’ils se sont déclarés, ces incendies ont provoqué de lourds dégâts. Ce sont plus de 6 500 personnes qui ont été évacuées selon les pompiers et la préfecture de Gironde. En tout, près de 600 soldats du feu sont mobilisés pour tenter d’en venir à bout. À ce stade, il n’y a ni blessé, ni habitations touchées, selon le président du département, Jean-Luc Gleyze, qui parle de « dégâts immenses ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont exprimé leur désarroi. Marie Poniatowski, ancienne belle-sœur de Marc Lavoine et meilleure amie de Laeticia Hallyday et grande habituée du Cap Ferret, s’est dit « trop triste ». Quant à Pascal Obispo, originaire de la région, il a tout simplement publié un cliché de la Dune de Pyla, fermée au public à cause des incendies, ici recouvertes de fumée. « Pas de mots…« , a-t-il écrit en ajoutant : « Bravo et merci aux pompiers et aux pilotes de Canadairs« .

T.C

A voir aussi : Pascal Obispo se sépare de Julie Hantson après 7 ans de mariage 

Source: Lire L’Article Complet