Entre les températures caniculaires, et les incendies en Gironde, la France n’est pas épargnée en ce début d’été. Vacanciers ou habitants ont dû évacuer les régions de Balizac ou encore Landiras. Près de 11 000 hectares ont brûlé et les stars tentent de donner du courage aux soldats du feu, ou de manifester leur soutien aux victimes, sur les réseaux sociaux.
Les images des incendies en Gironde choquent les Français, et parmi eux, quelques célébrités ont pris la parole. Depuis quelques jours, plus de 10 600 hectares ont brûlé en Gironde, comptabilisés à la date de ce 17 juillet 2022. La lutte est incessante, jour et nuit, et les pompiers sont épuisés. Alors qu’une canicule est en cours dans tout le pays, les feux sont difficilement maîtrisables, et 14 000 habitants ont dû être évacués. La surface partie en fumée est « équivalente à la superficie de Paris », selon l’ingénieur spécialiste du traitement de données informatiques, Guillaume Rozier interrogé dans Ouest France.
Quelques célébrités ont réagi sur leurs réseaux sociaux, touchées par l’ampleur de ce drame à l’aube de l’été et des vacances, mais aussi par le courage des sapeurs pompiers de la région. Le journaliste de France 2, Laurent Delahousse a notamment posté une photo de la fumée, conséquence des incendies, sur son compte Instagram en légendant seulement son cliché des hashtags #gironde et #incendies. L’animateur de TF1 depuis presque 30 ans, Arthur a voulu rendre hommage aux soldats du feu en mettant en avant une photo de l’un d’entre eux luttant contre les flammes accompagnée du message suivant : « FORCE COURAGE ET RESPECT ✊? Pour les Pompiers de France qui luttent nuit et jour contre les flammes. Héros. » Karine Le Marchand, quant à elle a souhaité donné quelques conseils en vidéo à ses followers : elle s’est filmée chez elle, et a alerté ses abonnés sur les bonnes habitudes à respecter. Parmi elles, ne pas laisser traîner de bouteilles en verre dans les forêts, de mégots, débroussailler autour de chez soi, et surtout ne pas encombrer les routes qui pourraient permettre aux pompiers d’intervenir rapidement.
Des incendies d’origine criminelle ?
https://www.instagram.com/p/CgFJfh1AMK2/
A post shared by Karine Le Marchand (@karine.le.marchand)
Même si les conseils de Karine Le Marchand, en vacances avec Stéphane Plaza, sont précieux, il s’avère que les incendies indomptables en Gironde sont nombreux, et l’un d’entre eux pourrait être un acte volontaire et criminel. Le parquet de Bordeaux privilégie la piste criminelle pour le départ de feu de Landiras. Un peu plus loin, à Teste-de Buch, le parquet semble sur une piste accidentelle en ce qui concerne le deuxième feu : une camionnette thermique a été retrouvée carbonisée, ayant pris feu à cause d’un problème électrique. Elle sera expertisée lundi 18 juillet 2022.
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
A propos de
Karine Le Marchand
Suivre
Suivi
Laurent Delahousse
Suivre
Suivi
Arthur
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet