L’aile gauche de La République en marche a du mal à se retrouver dans le programme d’Emmanuel Macron. Certains n’hésitent pas à le faire savoir, comme le rapporte Le Parisien.

RSA conditionné à une activité hebdomadaire, âge de départ à la retraite repoussé à 65 ans, allègement des droits de succession… L’aile gauche de La République en Marche a du mal à se reconnaître dans le programme d’Emmanuel Macron. Et certains n’hésitent pas à le dire, à l’instar d’Émilie Carriou qui a décidé de quitter le parti en 2020. “L’aile gauche de la macronie n’existe plus”, se désole la députée, dans les colonnes de Libération. Et d’ajouter : Ils sont lobotomisés, ils ont mangé leur chapeau depuis longtemps. Il n’y a plus de ligne idéologique. La seule ligne, c’est l’adulation de Macron. Mais pour d’autres membres du parti, ce n’est pas le moment de faire de vague. “On est en campagne, on ne va pas commencer à sortir en une de Libé pour dire non”, lâche un parlementaire ancien membre du Parti socialiste.

Ce ne sont pas les seules critiques qui émanent du camp d’Emmanuel Macron. Certains s’inquiètent du manque d’implication du chef de l’Etat dans la campagne. Sa conférence de presse était bâclée. Et cela lui a coûté quelques points ces derniers jours. Cela peut continuer à baisser. Attention, alerte !”, a prévenu un élu du parti dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 24 mars. À deux semaines du premier tour, l’époux de Brigitte Macron, très fatigué par l’actualité internationale, pourrait enfiler son costume de candidat avec notamment la tenue d’un grand meeting, le 2 avril prochain.

> Découvrez en photos Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir

Où sont les femmes à LREM ?

Emmanuel Macron se voit également reprocher le manque de femmes dans son équipe. Les principaux postes de son organigramme de campagne sont effectivement occupés par des hommes. Richard Ferrand est président du comité de campagne, Sébastien Lecornu préside le comité des maires et Grégoire Potton s’occupe de la coordination de la campagne. “On a un problème structurel, il faut être honnête. On n’a pas réussi ça. L’entourage du président, ce ne sont que des hommes, a reconnu un ministre masculin dans Le Parisien. “On se bat, on fait des propositions, mais on ne nous expose pas. Les cadres de LREM disent en réunion qu’on manque de femmes. Oh, oh, on est là. C’est insupportable !, s’est agacée une figure féminine du parti présidentiel.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet