Après ses échec à la présidentielle et aux législatives, Éric Zemmour a pris la parole, ce mardi 19 juillet. Bien qu’il fasse bonne figure auprès de ses militants, le patron de Reconquête ! serait en grande difficulté et aurait du mal à maintenir son équipage politique à flot.
Depuis quelques semaines, Éric Zemmour se faisait bien plus discret qu’à l’accoutumée. Après le faible score (7 %) de son parti à l’élection présidentielle d’avril, le candidat d’extrême droite a été sèchement battu dès le premier tour du scrutin des législatives dans la quatrième circonscription du Var, il y a un mois. Ce mardi 19 juillet, l’homme politique a finalement pris la parole dans une lettre s’adressant à ses militants afin de leur « parler de la suite ». S’il reconnaît quelques « erreurs » et une certaine « déception« , il ne désespère pas que Reconquête ! reste « un grand parti populaire« . Mais est ce que ce ne serait pas déjà trop tard ? C’est ce que semblent penser ses rivaux du Rassemblement national.
« C’est le radeau de la Méduse, ils se mangent entre eux », a ainsi commenté avec sarcasme Gilles Pennelle, délégué national aux fédérations du RN, dans les colonnes du Monde dimanche 17 juillet. Effectivement, comme le constatent nos confrères, plusieurs départs, notamment parmi les têtes d’affiche, sont à déplorer – ou sont sur le point de l’être – chez Reconquête. Des anciens membres du parti de Marine Le Pen ayant rallié Éric Zemmour, tels que Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Nicolas Bay et même Marion Maréchal, semblent par exemple s’être éclipsés du paysage politique… pour mieux opérer un demi-tour ? De quoi mettre en difficulté le compagnon de Sarah Knafo.
⋙ PHOTOS – Éric Zemmour et Sarah Knafo amoureux : leur week-end en Provence
Argent, structure… Reconquête ! aussi critiqué en interne
Du côté des membres de Reconquête !, les langues commencent aussi à se délier. Certains émettent des craintes quant à l’avenir du parti, critiquant notamment le manque de soutien moral et d’encadrement. « On ne sait plus qui est aux manettes du parti », a estimé un cadre d’une fédération de Reconquête ! au micro de RMC début juillet. Impossible « de savoir qui prend les décisions », a-t-il aussi déploré. En plus de ce manque de structure, la question de l’argent serait source de vives tensions parmi les membres du parti. Dans les colonnes de L’Express, en juin, plusieurs partisans ont dénoncé « un hold-up » d’Éric Zemmour et de Sarah Knafo pour obtenir des subventions. Après avoir agité le paysage politique français lors de la campagne présidentielle, le soufflé semble déjà être retombé pour Reconquête !
Articles écrits en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Norbert Scanella / Panoramic / Bestimage
A propos de
Eric Zemmour
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet