L’ex-président de la République François Hollande et son dernier Premier ministre, Bernard Cazeneuve, se retrouveront sur scène ce samedi 10 juin pour le lancement du mouvement La Convention. Une réunification pas vraiment anodine à en croire certaines personnes interrogées par “Le Parisien”.

Deux figures de la gauche sous le feu des projecteurs. Ce samedi 10 juin, François Hollande et Bernard Cazeneuve se donneront rendez-vous à Créteil (Val-de-Marne) où l’ex-Premier ministre donnera le top départ du mouvement « La Convention« , un espace politique qui entend fédérer la gauche anti-Mélenchon. Si l’époux de l’éditrice Véronique Cazeneuve sera naturellement le chef d’orchestre de cette journée, le prédécesseur d’Emmanuel Macron sera aussi de la partie. Une cohabitation qui fait déjà débat, comme l’a rapportéLe Parisien.

Deux camps se sont donc opposés sur le sujet. En effet, certains ont vu cette réunification comme le signe d’une entente cordiale inchangée, comme l’a analysé un proche de l’ancien locataire de l’Élysée à nos confrères : “Il y va pour montrer qu’il ne lui fait pas de croche-patte.” Un scénario qui n’a visiblement pas convaincu un intime du premier secrétaire du PS Olivier Faure : “Leur histoire, c’est celle d’une rivalité cachée. La venue de Hollande à Créteil, ce n’est pas une marque d’affection, il y va pour lui voler la vedette.” Et un autre socialiste de faire à son tour état d’une bisbille entre les deux politiques : “Cazeneuve dit en privé que tant que Hollande est dans les parages, il ne peut pas décoller. Et François Hollande, mi-figue, mi-raisin, réplique : ‘Mais qu’il décolle, c’est lui qui m’invite, ce n’est pas moi qui m’impose !’” Et un cadre du PS d’assurer : “Hollande le marque à la culotte pour ne pas lui laisser trop d’espace.”

>> PHOTOS – Sandra Ribelaygue, Penelope Fillon, Isabelle Juppé, Véronique Cazeneuve… Que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?

François Hollande a fait faux bond à Bernard Cazeneuve ?

Si François Hollande sera ce samedi sur scène au côté de Bernard Cazeneuve, l’époux de Julie Gayet n’a pas signé le manifeste « pour une autre gauche » écrit par son ex-Premier ministre en septembre dernier contre la NUPES. Interrogé par Le Canard enchaîné sur le sujet, le successeur de Nicolas Sarkozy aurait assuré avoir agi de la sorte pour éviter toute rumeur à son égard : “Si je l’avais signé, on aurait dit : ‘Hollande veut revenir.” Et de préciser : “Je ne suis pas dans la perspective de m’occuper de la direction du PS.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Hollande

  • Bernard Cazeneuve

À découvrir en images

PHOTOS – Sandra Ribelaygue, Penelope Fillon, Isabelle Juppé, Véronique Cazeneuve… Que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?

Voilà plus de trente ans qu’elle ne quitte plus Alain Juppé. Pour dire, elle a même mis sa carrière de journaliste entre parenthèses.

Aujourd’hui, l’épouse de l’ancien Premier ministre est directrice de la RSE et du développement durable.

En 1995, Isabelle Juppé donne naissance à Clara. C’est la première fois qu’un Premier ministre en activité devient papa depuis 1958.

Depuis son passage à Matignon, l’ex-femme de l’homme politique se consacre entièrement à l’art.

Elle s’intéresse notamment à la sculpture des cocotiers de mer,qu’elle recouvre de feuille d’or.

Quand Dominique de Villepin est Premier ministre, il est en couple avec Marie-Laure Le Guay, sculptrice de profession, connue sous le pseudonyme de Viébel.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet