Dans un article paru ce mardi 11 avril, Le Point s’est intéressé aux relations qu’entretiennent Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en coulisses, particulièrement depuis la guerre en Ukraine. Et selon un fin connaisseur de la Russie, le président de la République « s’est fait balader » par son homologue russe. Explications.
Emmanuel Macron a choisi son camp. S’il a tout fait pour opérer un rapprochement avec Vladimir Poutine, nouant même une relation cordiale avec son homologue russe, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes. Depuis l’Élysée, le président de la République s’est plusieurs fois entretenu avec le chef du Kremlin afin de le raisonner et d’empêcher qu’une guerre n’éclate entre la Russie et l’Ukraine. Plusieurs de leurs échanges ont été relayés, notamment leur appel téléphonique très commenté, diffusé dans le documentaire Un président, l’Europe et la guerre signé Guy Lagache. « De sa voix monocorde et glaçante, Poutine lâche d’entrée : ‘Emmanuel, je voulais te prévenir que je m’apprête à reconnaître l’indépendance de la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Louhansk.’ On s’est regardés et on a tous compris que la guerre était inéluctable« , s’est souvenu l’un des participants auprès de nos confrères du Point.
Le chef de l’État français y a cru, en vain. Un an après cet appel déterminant, plusieurs questions sur la stratégie de Vladimir Poutine persistent dans l’entourage d’Emmanuel Macron. « Pourquoi avoir accepté de négocier les détails d’une possible entrevue avec Biden ? Avec Poutine, on ne peut jamais être sûr de rien, mais ce qui est certain, c’est qu’il nous a fait perdre beaucoup de temps« , a assuré un proche du président auprès de nos confrères. Le mari de Brigitte Macron, qui avait invité le président russe à Brégançon à l’été 2019, a investi beaucoup dans cette relation. Selon une source au Quai d’Orsay, « il a cru qu’il pourrait avoir de l’influence sur Poutine mais il s’est fait balader pendant des années. » Et de constater : « Leur liaison était totalement biaisée, Macron a fait preuve d’une grande naïveté.«
>> PHOTOS – Vladimir Poutine a 70 ans : retour sur son évolution physique en images
Emmanuel Macron fâché contre Vladimir Poutine ?
Alors, le dialogue entre les deux hommes est-il rompu ? « Emmanuel Macron a toujours dit qu’il fallait maintenir le dialogue avec la Russie. Donc, il continue à appeler au téléphone Vladimir Poutine et à s’entretenir avec lui« , a fait savoir la grand reporter Anne Nivat, sur le plateau de C dans l’air, en janvier dernier. « Ce que je ne sais pas, c’est quelle est l’influence d’Emmanuel Macron sur Vladimir Poutine« , a précisé l’épouse de Jean-Jacques Bourdin. Bien qu’il continue d’échanger avec lui, le locataire de l’Élysée serait fâché contre le chef du Kremlin. « Je pense qu’il a passé le cap et qu’il ne parle plus autant que ça à Vladimir Poutine« », a analysé Anthony Bellanger, journaliste et spécialiste relations internationales. « Il a décidé de jouer à fond le jeu de l’Ukraine. »
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Vladimir Poutine a 70 ans : retour sur son évolution physique en images
La jeunesse du président russe, Vladimir Poutine.
La jeunesse du président russe, Vladimir Poutine.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet