Ce 11 mars 2023 marque le triste anniversaire de la disparition de Claude François. Pour l’occasion, RTL a rediffusé de nombreux titres du chanteur populaire et l’interview de son fils qui avouait en avoir assez des critiques et des propos négatifs à l’encontre de l’artiste défunt, toujours et encore star… 45 ans après.
Il y a 45 ans, le 11 mars 1978, Claude François quittait définitivement la scène à l’âge de 39 ans, suite à un tragique accident domestique. Alors qu’il était en retard et attendu sur le plateau de l’émission de variété de son ami Michel Drucker, le chanteur compte pourtant bien profiter d’un bain, dans son appartement du 46, boulevard Exelmans, dans le 16e arrondissement parisien. Mais l’artiste remarque que l’applique électrique au-dessus de sa baignoire n’est pas droite. En ni une ni deux, cet homme terriblement maniaque désire la redresser et, alors qu’il a les pieds dans l’eau et que les fils sont dénudés, l’électrocution fatale survient. Une mort brutale et inattendue qui a plongé la France dans un deuil profond, voire impossible pour ses plus fidèles fans. Claude François entrait aussi dans la légende. Aujourd’hui encore, 45 ans après. Il aura ainsi vendu 70 millions de disques dont la moitié après son décès. C’est dire si le mythe est puissant, même parmi la jeune génération.
“Je n’ai pas de texte de loi qui me protège”
Ce samedi 11 mars 2023, RTL rendait hommage à l’inoubliable interprète d’Alexandrie, Alexandra ou de Magnolias For Ever. Dans ce cadre, la station a diffusé l’entretien que son fils, Claude François Junior, avait accordé au micro de Steven Bellery, pour l’émission Laissez-vous tenter. L’aîné de l’artiste avait annoncé de nombreuses surprises pour commémorer, en 2028, le 50e anniversaire de la disparition de son père comme une comédie musicale ou un spectacle symphonique orchestré par son frère Marc. Mais au-delà des festivités artistiques, l’animateur a tenu à savoir comment son invité de 54 ans vivait, toujours aujourd’hui, la notoriété posthume de son père et comment il gérait les critiques à son encontre. Et ce dernier de répondre sans détour : “Les critiques, non seulement ça me blesse mais ça me met en rage. Je trouve qu’il y a beaucoup d’incivilités, de manque de respect, de savoir-vivre de la part de plein de gens, qui se permettent de récupérer des ragots, d’en faire des vérités. Ça m’insupporte.” Face à son interlocuteur, Steven Bellery s’interroge : “Et vous, vous n’avez pas l’envie de monter au front ? Vous laissez plutôt…” et est aussitôt coupé dans son élan. Car le fils de l’artiste est apparemment très concerné et irrité par le sujet : “ Je me suis battu juridiquement parce que je n’ai pas de texte de loi qui me protège. On peut dire ce qu’on veut. On peut dire qu’il se tapait des chèvres en tirant des rails de coke. Aujourd’hui, je n’ai pas de recours.” Et l’animateur de conclure : “Juridiquement, on peut insulter la mémoire d’un homme.” Une affirmation que Claude François Junior reprend : “Exactement, et c’est un vrai problème et qui va toucher tous les artistes.”
F.V.
Source: Lire L’Article Complet