À quinze mois de l’élection présidentielle, Jean-Christophe Lagarde est dans les starting-blocks pour affronter Emmanuel Macron, avec qui il n’a jamais vraiment eu d’affinité, rapporte L’Opinion ce jeudi 28 janvier.
A propos de
Emmanuel Macron
Tensions au sommet. À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, Jean-Christophe Lagarde ne cache plus ses ambitions. « Je suis le seul à avoir les idées, le parti, l’argent, les élus locaux, les signatures (…) Je ne vois aucune raison de ne pas être candidat« , confie à L’Opinion le président de l’UDI, dont la motivation est exacerbée par son peu de sympathie pour Emmanuel Macron.
Il faut dire qu’avec l’actuel locataire de l’Élysée, le courant n’est jamais vraiment passé. En septembre 2016, le député de Seine-Saint-Denis avait bien tenté de sympathiser avec Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, mais leur rendez-vous n’avait pas eu l’effet escompté. Après avoir partagé un plateau-repas avec l’époux de Brigitte Macron à Bercy, Jean-Christophe Lagarde avait dit à sa femme : « c’est bizarre, ce mec, quand il parle, il se regarde.«
« Je refuse d’être le vassal d’Emmanuel Macron »
Depuis lors, le président de l’UDI ne perd jamais une occasion de tirer à vue sur le chef d’Etat qui, de l’avis général, n’en fait qu’à sa tête. « Je refuse d’être le vassal d’Emmanuel Macron », tempêtait-il en septembre dernier dans les colonnes du Figaro, reprochant au président son côté Jupitérien : « Qu’il accepte d’entendre et d’écouter les autres… S’il le dit souvent, on ne le constate jamais ». S’il avait un temps hésité à se rapprocher de La République en Marche, le mariage n’a d’ailleurs jamais eu lieu, et ce, en raison du dédain du chef de l’Etat, qui selon lui, « donne le sentiment d’accepter des vassaux, jamais des partenaires«
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet