Les incidents qui ont eu lieu lors de la finale de la Ligue des Champions ce samedi 28 mai ont fortement embarrassé le gouvernement et le président de la République. Et les déclarations de Gérald Darmanin qui ont suivi, n’ont pas été vues d’un très bon oeil par Emmanuel Macron, ont laissé entendre nos confrères de RTL ce mercredi 1er juin.
C’est une polémique qui continue de faire parler. Ce samedi 28 mai, plusieurs incidents et débordements ont eu lieu en marge de la rencontre qui opposait Liverpool au Real Madrid au Stade de France (Saint-Denis). Si la presse étrangère, et notamment britannique, ne s’est pas gênée pour fustiger l’organisation du match, Gérald Darmanin a préféré rejeter la responsabilité sur les supporters du club de Liverpool. Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 30 mai, le ministre de l’Intérieur a dénoncé une « fraude massive, industrielle et organisée de faux billets. » L’intéressé a par ailleurs estimé que « sans les décisions prises par la police et le préfet, il y aurait eu des morts » lors de la finale de la Ligue des champions. Des propos qui ont aussitôt été critiqués dans les médias, mais également au sein de la majorité présidentielle.
Selon les informations rapportées par nos confrères de RTL ce mercredi 1er juin, les récentes sorties de Gérald Darmanin sur le sujet auraient « fortement embarrassé le gouvernement et Emmanuel Macron lui-même. » L’époux de Brigitte Macron n’aurait pas du tout apprécié l’attitude de son ministre, lui demandant « d’en finir avec les déclarations fracassantes. » « Il fait n’importe quoi ! Mais pourquoi bomber le torse alors que c’est un terrible échec ?« , s’est interrogé un proche du chef de l’État, selon des propos rapportés par RTL. Et un cadre d’En Marche d’ajouter cash : « Dire qu’il y avait 40.000 faux billets, c’est se foutre de la gueule du monde. » Si nos confrères ont fait savoir qu’il ne devrait « rien craindre à court terme« , Gérald Darmanin a tout de même été convoqué par la commission d’enquête du Sénat pour être entendu sur cette affaire.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
Gérald Darmanin doit être entendu par le Sénat
Suite aux incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions ce samedi 28 mai, le ministre de l’Intérieur a été convoqué, ce mercredi 1er juin à 17 heures, par la commission d’enquête du Sénat, « chargée de faire la lumière sur les débordements qui ont eu lieu. » Présent au côté de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, Gérald Darmanin devra livrer sa version des faits, s’expliquer sur les incidents qui ont perturbé cette rencontre sportive, mais également justifier les chiffres avancés, « notamment sur les faux billets et les accusations formulées contre les supporters de Liverpool« , a précisé le site Actu.fr. Sur les ondes de France Info, François-Noël Buffet (LR), président de la commission des lois, a prévenu qu’il attendait un « discours de vérité« de la part des deux ministres.
Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet