Ce mardi 25 octobre, les sénateurs ont examiné en première lecture la réforme de l’assurance-chômage. Un projet de loi qui, au plus grand regret de Gabriel Attal, semble ne pas avoir attiré l’attention du grand public.
Un projet de loi qui ne fait pas beaucoup de bruit. Ce jeudi 27 octobre, dans le magazine Le Point, Gabriel Attal a évoqué le sujet de la réforme de l’assurance-chômage, qui a été examinée en première lecture par le Sénat deux jours plus tôt. Le ministre des Comptes publics a notamment regretté que les évolutions proposées par l’Assemblée nationale n’aient pas retenu l’attention du grand public. « Il n’y a pas un Français qui sait qu’on la fait », a-t-il souligné lors d’un échange accordé à nos confrères. Pourtant, selon l’ex-porte-parole du gouvernement, cette réforme devrait plaire aux « classes moyennes qui bossent et ne supportent plus l’assistanat« . Il a même décrit ce projet comme « un préalable » à la réforme des retraites afin que cette dernière ne soit pas perçue comme « une réforme contre les classes moyennes qui travaillent ».
Plus concrètement, le texte proposé prévoit de prolonger les règles déjà existantes de l’assurance-chômage qui étaient censées arriver à terme le 1er novembre. En revanche, le Sénat a souhaité ouvrir la voie à une possible modulation du système en fonction du marché de l’emploi. Pour l’instant, cette nouveauté n’a pas été adoptée et fait l’objet d’une discussion entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Cette concertation « devrait durer six à huit semaines pour aboutir d’ici à la fin de l’année », a précisé Olivier Dussopt, au Monde, ce mercredi 26 octobre.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Gabriel Attal, Anne Hidalgo… Ils ont trouvé l’amour dans leur parti politique
« Je suis là pour dire la vérité aux Français… »
Invité de l’émission Télématin, diffusée sur France 2 ce mardi 25 octobre, Gabriel Attal est revenu sur un autre sujet chaud de l’actualité : le prix du carburant. Il a notamment évoqué la question d’une potentielle reconduction des réductions proposées par le gouvernement et TotalEnergies sur le prix de l’essence. « On va regarder l’évolution du prix du baril et de l’essence. Ce qu’on m’a dit, c’est que s’il y avait une nouvelle explosion des prix, on continuerait à accompagner les Français, mais on le fera de manière plus ciblée« , a-t-il expliqué, avant de poursuivre : « Parce que, moi, je suis là pour dire la vérité aux Français, on ne peut pas se payer une ristourne à vie. Une ristourne qui, par ailleurs, finance aussi le plein d’un certain nombre de pays voisins qui viennent en France pour ça. Des Belges, des Luxembourgeois, des Suisses… Vous avez beaucoup de passage et, aujourd’hui, le contribuable paie pour un certain nombre de ces pleins.« Rien de rassurant pour les automobilistes…
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet