La cheffe doublement étoilée au guide Michelin Hélène Darroze était invitée sur RTL ce samedi 3 juin. L’occasion pour elle de livrer une anecdote cocasse concernant Jacques Chirac, pour lequel elle avait cuisiné en 1996.

Une anecdote cocasse. Hélène Darroze, cheffe cuisinière française doublement étoilée au guide Michelin dans l’Hexagone et triplement étoilée au Royaume-Uni, était l’invitée de l’émission On refait la télé, diffusée sur RTL ce samedi 3 juin. L’occasion pour celle qui avait été sacrée « meilleure femme chef du monde » en 2015 de livrer une anecdote surprenante concernant l’ancien président de la République Jacques Chirac, décédé en 2019.

En 1996, Hélène Darroze a eu l’occasion de faire à manger pour lui et pour son épouse Bernadette. Ce jour-là, la jeune cheffe – qui avait participé à l’élaboration du menu avec d’autres cuisiniers – avait concocté le plat principal. « C’était la première fois que je faisais ça : un pigeon cuit comme un pot-au-feu et servi avec une sauce au foie gras et des petits légumes », a-t-elle détaillé. Un plat que le chef d’État avait visiblement apprécié… au point de demander à être servi une seconde fois ! « Il nous avait mis dans la merde », a résumé Hélène Darroze, précisant que les quantités de nourriture prévues ne le permettaient pas forcément.

Sa grosse frayeur face à Bernadette Chirac " J'étais liquéfiée" Hélène Darroze dans @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance pic.twitter.com/JgRaJ9rag9

PHOTO – “La vie m’a tellement gâtée” : Hélène Darroze célèbre une date importante

Hélène Darroze : « J’étais tétanisée, il a presque fallu me traîner »

Dans le même contexte, Hélène Darroze – aux commandes de la brigade cachée pour cette 14e saison de Top Chef dont la finale qui oppose Hugo Riboulet à Danny Khezzar se déroulera mercredi 7 juin – a confié avoir ressenti une grande « panique » à la fin du repas, au moment d’aller saluer le couple présidentiel, mais également le chancelier allemand Helmut Kohl, qui avait pris part à ce dîner aux côtés de son épouse. « J’étais tétanisée, il a presque fallu me traîner« , a-t-elle illustré sur les ondes de RTL. Une fois dans la salle où le repas s’était déroulé, la cheffe s’est retrouvée face à la Première dame française.

« Avec un air un peu sévère », cette dernière a aussitôt demandé aux cuisiniers présents lequel avait préparé le pigeon. Face à une Hélène Darroze « liquéfiée », Bernadette Chirac a ensuite étayé sa demande en indiquant que son mari et elle ne consommaient habituellement pas d’oiseau. Une remarque qui a immédiatement inquiété la jeune cheffe, qui ne savait pas à quoi s’attendre. Finalement, avec un sourire, Bernadette Chirac lui a demandé… si elle pourrait communiquer sa recette à son chef ! Une belle histoire que la maman de Charlotte et de Quitterie n’oubliera certainement jamais !

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran RTL – « On refait la télé »

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Hélène Darroze

  • Bernadette Chirac

  • Jacques Chirac

À découvrir en images

Idées cadeaux inspiré de l’univers d’Hélène Darroze






Autour de

Source: Lire L’Article Complet