Dans l’entourage du président, on le dit : Emmanuel Macron a du mal à se séparer de ses collaborateurs. Une faiblesse ? C’est ce que pense un membre de son entourage, dont Le Point rapporte les propos ce 18 juin.
Emmanuel Macron montrerait-il des signes de faiblesse ? Selon ses proches, il aurait du mal à se séparer de ses fidèles de la première heure. Un problème alors que, plus que jamais, les rumeurs d’un remaniement enflent. Le président parviendra-t-il à dire au revoir à certains membres du gouvernement que beaucoup espèrent voir partir ? Dans un article du Point ce 18 juin, un « membre du premier cercle » ne mâche pas ses mots. « C’est sa faiblesse, déclare-t-il. On dit qu’il est darwinien, mais en vérité il est faible. Il n’ose pas se fâcher, il ne sait pas tuer ! »
Un constat que beaucoup font : difficile pour le chef d’Etat de se glisser dans la peau d’un DRH. « Emmanuel Macron a un problème : il ne sait pas se débarrasser de ses fidèles« , expliquait un membre de la majorité à BFMTV. Ainsi, contre vents et marées, le président peut soutenir ses alliés, et ce, même quand son entourage voudrait une exclusion en bonne et due forme, pour le bien de l’image. Comme le rapporte le magazine, Emmanuel Macron n’aurait pas hésité à appeler Benjamin Griveaux après le scandale de ses vidéos sexuelles pour lui affirmer : « Benjamin, c’est toi qui décides. Si tu veux y aller, on se met phalange derrière toi et on tire sur tout ce qui bouge. »
Emmanuel Macron : quid du prochain remaniement ?
Un trait de caractère qui interroge sur l’avenir de certains de ses collaborateurs. Car si voilà les jours d’Edouard Philippe supposément comptés depuis déjà de nombreuses semaines, il y a d’autres proches de la Macronie que beaucoup espèrent voir sauter si le gouvernement venait à changer. Il y a Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, devenue contre son grès le visage du « scandale des masques ». Elle est à ses côtés depuis le début. Christophe Castaner pourrait lui aussi être sur la sellette alors que les polémiques autour de la question des forces de l’ordre grandissent. Pourtant, on le sait complice avec le président. Alors que l’après confinement sonne pour Emmanuel Macron comme l’heure de mettre le cap sur sa réélection, devra-t-il se résigner ?
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet