Valérie Pécresse a réclamé, ce dimanche, que l’Etat "rende aux Français tout le surplus des taxes sur les carburants qu’il a collecté grâce à la hausse des prix". Et du côté de Macron, on s’en défend !

La candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle, Valérie Pécresse, était, ce 20 mars, l’invitée de Dimanche en politique, sur France 3. 

En plateau, cette dernière a notamment réclamé à Emmanuel Macron de rendre l’argent encaissé par l’Etat suite à la hausse du prix des carburants. 

“On me dit que le surplus c’est 25 centimes par litre de carburants, or il ne rend que 15 centimes donc moi je ne comprends pas pourquoi on ne rend pas l’intégralité (…) Il n’est pas normal que l’État fasse des bénéfices sur la hausse des prix”, a-t-elle fait savoir. 

“L’État rend l’argent de la hausse de l’essence, c’est ce que j’avais demandé, la seule question que je me pose, c’est pourquoi au 1er avril, pourquoi pas dès maintenant puisque c’est dès maintenant que les Français n’arrivent plus à se déplacer?”, avait-elle déjà lancé quelques jours plus tôt. Pécresse évoquait là le fait que cela se fasse juste avant le premier tour de l’élection présidentielle. 

Jean Castex, lui, défend fermement le gouvernement : “L’État ne s’est pas enrichi sur le dos des Français”, a-t-il tenu à préciser. “Je ne peux pas laisser dire que l’État s’en met plein les poches. C’est clairement le contraire”. 

À voir également : 

La rédaction 

Source: Lire L’Article Complet