Ce lundi 28 février a été levé le plan blanc dans plusieurs établissements de santé. Une nouvelle qui semble avoir beaucoup fait plaisir à Gérald Kierzek, d’après son dernier tweet.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en ligne sur Twitter un texte annonçant la fin du plan blanc ce lundi 28 février. Cela concerne 39 hôpitaux franciliens membres de l’AP-HP. Une décision prise « au regard de l’évolution favorable des tendances que nous connaissons depuis plusieurs semaines sur le front du Covid-19« . Au total, 61 établissements publics ou privés de santé ont levé leur plan blanc, a indiqué l’ARS, d’après France Bleu. Une nouvelle des plus réjouissantes pour Gérald Kierzek qui n’a pas manqué de faire un commentaire à ce sujet sur Twitter le jour même.

« Il était grand temps… 150 patients en soins critiques et 639 en conventionnel. Retour à la normale indispensable, et y rester, y compris si prochaine « vague» ou futur variant », a écrit le médecin urgentiste, quelque peu agacé par la levée tardive du plan blanc. Ce dernier avait été déclenché le 9 décembre dernier dans le but d’augmenter la capacité d’accueil en déprogrammant certaines opérations jugées « non-urgentes ». Dans le communiqué, Martin Hirsch, le directeur de l’AP-HP, en a profité pour remercier les équipes mobilisées.

Levée du Plan Blanc à l’@APHP. Il était grand temps…150 patients en soins critiques et 639 en conventionnel. Retour à la normale indispensable, et y rester, y compris si prochaine « vague» ou futur variant.

Gérald Kierzek met en garde sur une « autre vague »

Le 25 février dernier, le célèbre médecin s’était confié auprès de Doctissimo à l’occasion de la sortie de son livre, Votre santé dans le monde d’après. Gérald Kierzek en a profité pour dévoiler sa vision de l’avenir, notamment par rapport au Covid-19. D’après lui, une autre vague va arriver. « Il faut se préparer à la suite, à une autre vague, un autre variant ou un autre virus« , a-t-il déclaré. L’ami de Martin Blachier reste toutefois « optimiste et actif, plutôt que pessimiste et passif« . Il a également ajouté qu’il ne fallait « surtout pas être fataliste ».

>> PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire

Crédits photos : SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet