À quatre jours du second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est laissé allé à quelques confidences auprès de ses proches, rapportées dans Le Canard Enchaîné ce mercredi 20 avril. De Valérie Pécresse à Édouard Philippe, chacun en prend pour son grade.
Ce dimanche 24 avril, les Français voteront pour élire le prochain président de la République. Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a fait son choix. Sa voix ira à l’actuel chef de l’État, dont il a toujours été très proche. Le mari de Carla Bruni l’a annoncé dès le 12 avril sur son compte Twitter, et depuis, il se serait confié à des proches. Le Canard Enchaîné de ce mercredi 20 avril, révèle quelques-unes des phrases lancées en privé par l’ex-président français. Et il semblerait qu’Édouard Philippe se soit pris une balle perdue. « Il se sera jamais président. Il est moins intelligent que son ami [Alain] Juppé », aurait-il déclaré.
Premier ministre durant les trois premières années du quinquennat d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe est, depuis juin 2020, de nouveau maire du Havre. L’ex-bras droit du président y a fondé Horizons, le parti avec lequel il compte, selon diverses sources, s’engager pour la présidentielle en 2027. Pour l’heure, Édouard Philippe reste l’un des plus fidèles soutiens d’Emmanuel Macron depuis le début de sa campagne.
>> PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Un « deal » entre Macron et Sarkozy ?
Dans son élan, Nicolas Sarkozy s’en est aussi pris à sa rivale des Républicains, Valérie Pécresse. « Je l’avais dit, elle n’est pas sympathique. Il faut être sympathique pour avoir une chance d’être choisi par les Français », aurait-il asséné à son entourage. Et de plaindre son ami Christian Jacob, patron des Républicains et soutien affiché de la présidente de la région Île-de-France.
L’entente et le respect mutuel entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont suscité de nombreuses réactions au fil du quinquennat du candidat de La République en Marche et depuis le premier tour de l’élection. La journaliste Caroline Roux s’est d’ailleurs permis, le 13 avril dernier, de questionner le président sur leur relation et le « deal » qu’ils auraient passé.
Mais selon certains membres du clan LR, ce soutien assumé de la part de Nicolas Sarkozy ne serait que le fruit d’une « rancœur » que l’ex-candidat à la primaire de la droite et du centre nourri depuis sa défaite face à François Fillon en 2016. « Il n’a jamais digéré la primaire de 2016. C’est une vengeance qui se déguste froid pour lui« , déclarait un ténor du parti dans les colonnes du Parisien quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle 2022. Celui qui a gouverné la France de 2007 à 2012 désire-t-il une place dans le prochain gouvernement d’Emmanuel Macron, si jamais ce dernier remporte l’élection, ce dimanche 24 avril ? Réponse au prochain épisode !
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet