Nicolas Sarkozy serait-il en perte de vitesse ? Dans les colonnes de L’Obs, un député de droite a dézingué l’ancien président de la République après l’échec de son alliance avec Emmanuel Macron.

A propos de


  1. Nicolas Sarkozy

Un espoir déchu. En prenant le parti de soutenir Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022, Nicolas Sarkozy pensait revenir sous les feux des projecteurs. Entre rendez-vous secrets, conseils murmurés à l’oreille et mains tendues, l’ancien président de la République ne cessait de vanter sa relation privilégiée avec l’actuel chef de l’État. Cependant, ce rapprochement politique n’a pas porté ses fruits. Alors qu’il aurait proposé un pacte au mari de Brigitte Macron, cette proposition pour sauver Les Républicains se serait soldée par « un vrai flop ». Un échec qui n’est pas passé inaperçu auprès d’un député de droite rallié à la macronie. « Le grand perdant de la présidentielle, c’est Sarko ! », a-t-il assuré dans les colonnes de L’Obs.

Selon lui, l’ancien Ministre de l’Intérieur paye aujourd’hui les pots cassés de sa déloyauté à l’égard de Valérie Pécresse. « Pour les militants LR qui avaient fait le Sarkothon, qui achetaient ses bouquins et faisaient la queue aux signatures, il a trahi en ne soutenant pas Pécresse« , a-t-il ainsi expliqué sans langue de bois. Au fil de ses confidences, ce même député se montre très tranchant sur la place de Nicolas Sarkozy au sein de la majorité. « Et dans la macronie, il n’existe pas ! » Et la nomination des nouveaux membres du gouvernement en est la parfaite illustration. « Il n’a fait investir que quelques députés. Et il était censé faire le gouvernement, or il n’a même pas un ministre« , a-t-il conclu. En effet. Alors qu’il espérait voir Catherine Vautrin remporter les clés de Matignon, c’est finalement Élisabeth Borne qui a été choisie pour devenir Première ministre

PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie

Nicolas Sarkozy clashé par les membres LR

Alors qu’il avait misé gros sur ce « pacte faustien », Nicolas Sarkozy a vu ce dernier fondre comme neige au soleil. « Franchement, un tel engagement pour en arriver là ! » avait tempêté un député LR dans Le Figaro le 10 mai dernier. Car pour l’instant, le bilan de l’opération Sarkozy, c’est trois députés : Marine Brenier, Robin Reda et Constance Le Grip. Même le discipliné Guillaume Larrivé s’est pris la porte dans la figure ! ». Ce dernier s’est interrogé sur « sa qualité du rabatteur ».

Si le projet n’a pas convaincu Emmanuel Macron, il en est de même pour certains élus du parti de droit. En effet, certains membres LR ont refusé de se rallier à la majorité. La perspective de se désolidariser du parti pour rejoindre la cause du président était considérée comme « un pistolet collé sur la tempe ». Dès lors, l’influence de Nicolas Sarkozy sur les troupes LR est remise en question« La conséquence de tout ça, c’est l’effritement de son autorité », a observé un sarkozyste historique.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet