Interviewée par Gala jeudi 3 mars 2022, Claire Chazal a répondu aux questions inhérentes à l’élection présidentielle, et n’a pas mâché ses mots concernant Éric Zemmour, et sur les mots qu’il a eus pour la parité.
- Claire Chazal
- Eric Zemmour
À l’aube de la journée internationale des droits des femmes, Claire Chazal a été invitée à réagir sur le sujet de la parité, dans une interview à Gala, jeudi 3 mars 2022. Elle qui a l’impression de n’avoir pas eu à lutter contre ce monde d’hommes, s’est déclarée chanceuse. « Je n’ai pas le sentiment d’avoir eu à me battre contre un machisme ou une discrimination dans ma profession, a-t-elle confié. Je sais que c’est une chance. » Mais quand il s’est agi de donner son avis sur les propos du candidat à la présidentielle Éric Zemmour, Claire Chazal s’est montrée moins mesurée. En effet, le chef de file du parti Reconquête ! a tenu des paroles sans détours au sujet de la parité. Le 22 février 2022 dans les colonnes de Elle, il a déclaré : « [Je] trouve la parité humiliante pour les femmes », dans un contexte où il annonçait les grandes lignes de son programmes concernant les droits des femmes. L’ancienne figure du weekend de TF1 n’a pas mâché ses mots au sujet de cette déclaration, et a dit tout ce qu’elle pensait de cette prise de position implacable. « Dit comme ça, ce n’est pas acceptable », a-t-elle observé auprès de Gala.
« La parité est une évidence, un dû »
« Ce qui est humiliant, c’est d’avoir encore à l’imposer », a-t-elle tranché. Et d’ajouter : « La parité est une évidence, un dû ». Une parité qu’elle a tout de suite ressentie dans les locaux de TF1, comme elle le confiait au JDD, le 25 septembre 2021. « À TF1, à mon époque déjà, il y avait beaucoup de femmes à des postes de responsabilité, avait considéré celle qui a rendu un vibrant hommage à Jean-Pierre Pernaut. Aujourd’hui, les têtes d’affiche de l’info sont souvent des femmes. Je n’ai vraiment pas le sentiment que ce métier soit misogyne. Ayant eu très tôt la chance d’être à égalité avec mes confrères, je ne l’ai jamais vécu ainsi. »
Et sur le féminisme, elle avait d’ailleurs émis un avis tranché sur la posture que le mouvement prend de nos jours. « Le féminisme que j’ai connu et auquel j’ai adhéré n’était pas victimaire, ce qu’il est devenu aujourd’hui, avait-elle déclaré. Je peux le comprendre, parce qu’on a pris conscience de phénomènes violents. Mais j’ai toujours défendu une conception plus héroïque du féminisme. Moins militante, moins en guerre ; plus pacifiée. » Rien d’étonnant à ce que, dans cette volonté d’un féminisme pacifié, l’ancienne compagne de Patrick Poivre d’Arvor ne bondisse, lorsqu’elle entend que Éric Zemmour compte abroger la PMA pour toutes, et émet des réticences sur le congé paternité, l’allongement du délai de l’IVG…
Source: Lire L’Article Complet