Les animateurs de France Télévisions, Hugo Clément et Stéphane Bern, s’allient pour sauver et protéger les animaux ! Sur les réseaux sociaux, ils font appel à la générosité du grand public pour racheté un zoo…
Hugo Clément est un journaliste et un animateur engagé. Le présentateur de la série documentaire Sur Le Front, qui relate la lutte pour un meilleur environnement, s’allie donc à un beau projet de préservation des animaux. "Mobilisation générale pour acheter un zoo et libérer les animaux sauvages !", a-t-il écrit ce matin dans un post Instagram où il publie une vidéo explicative.
"Une panthère des neiges enfermée dans un espace minuscule. Des loups derrière des grillages, loin de leur forêt d’origine. Ou encore ces lions, pandas roux, servals… exposés derrière des vitres qui tournent en rond toute la journée. Ou ces girafes face à un portail. Ces images viennent du zoo de Pont Scorf dans le Morbihan, qui détient 560 animaux", déclame Hugo Clément. Il annonce ensuite que c’est l’organisation Rewild, qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux, qui souhaite acquérir le zoo afin de le transformer en centre de réhabilitation de la faune sauvage et de plateforme transitoire pour d’autres animaux sauvages saisis par la justice.
600 000€ pour la bonne cause
Une initiative défendue par Stéphane Bern. En effet, le spécialiste des têtes couronnées a été touché par la cause et a exprimé son soutien au projet par le biais d’un tweet simple, mais efficace, relayant le lien de la collecte de fonds.
Car pour aider les animaux, il faut réunir pas moins de 600 000 euros en cinq mois. La popularité des animateurs a déjà aidé à récolter près de 70 000 euros en seulement quelques heures. "Trop cool ça grimpe vite la cagnotte ! Bravo pour votre engagement et continuez ces initiatives", commente d’ailleurs un follower d’Hugo Clément.
Mais cet appel soulève aussi beaucoup questions dans la communauté du journaliste comme : "Une fois le parc racheté, avec quels moyens allez vous subvenir aux besoins des animaux qui devront rester sur place ?", "Les animaux seront ils accompagnés dans leur réadaptation à la vie sauvage ?", ou encore "Si le projet de rachat aboutit, le personnel du zoo restera-t-il en place ? Le site restera-t-il ouvert au public dans une démarche de sensibilisation ? Si le projet échoue, quand est-il de nos dons ? Remboursement ? Alloués à un autre projet de Rewild ?"
Enfin, plusieurs autres tempèrent le message alarmiste du journaliste… comme Jessica qui indique être "d’accord sur le principe, mais attention à ne pas mettre tous les zoos dans le même panier. En effet certains zoos font un travail précieux pour la préservation, la sauvegarde des animaux en voie de disparition. sans eux plusieurs espèces n’existeraient tout simplement plus."
Source: Lire L’Article Complet