Hubert de Lapparent est décédé ce vendredi 17 septembre 2021 à l’âge de 102 ans. Sculpture, cinéma, télévision, théâtre : il laisse derrière lui une carrière bien remplie.
Le cinéma français pleure son doyen. Né le 19 avril 1919 à Strasbourg, Hubert de Lapparent s’est éteint ce vendredi à l’âge de 102 ansaprès avoir tourné dans un grand nombre de films qui ont marqué toute une génération. Sa carrière, faite de seconds rôles, lui a permis de donner la réplique sous quelques-uns des plus grands réalisateurs de tous les temps.
Henri-Georges Clouzot (La Vérité avec Bardot) à René Clément (Paris brûle-t-il?) en passant par Jean-Pierre Melville (L’Armée des ombres), Vincente Minnelli (Gigi) et Claude Autant-Lara (La Traversée de Paris)… tous ont souhaité un moment ou l’autre s’offrir les services d’Hubert de Lappartient.
Une vie bien remplie
En plus d’avoir brillé à la télévision, principalement dans L’Affaire Dominici, ou sur les planches avec une multitude de pièces de théâtre à son actif, Hubert de Lapparent avait une autre passion, bien plus solitaire : la sculpture. Mais en 1991, un accident oculaire le "force à arrêter prématurément sa carrière", ce qui fut alors son "principal regret", se confiera-t-il.
Hubert de Lapparent est également apparu dans Fantômas contre Scotland-Yard et Un idiot à Paris, comédies qui ont eu un véritable succès auprès du public français dans les années 1960. "J’ai eu une carrière convenable, même si j’ai également joué dans de mauvais films, ne nous le cachons pas!", dira-t-il sur lui-même, alors âgé de 88 ans, comme pour minimiser une vie on ne peut plus accomplie.
Source: Lire L’Article Complet