Invité de Radio J ce dimanche 9 juillet, le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye a vivement fait réagir après ses propos à l’égard de CNEWS et Europe 1, des médias qu’il juge d’"extrême-droite". Suite à cette sortie, de nombreux journalistes ont souhaité réagir, à commencer par la journaliste de CNEWS Laurence Ferrari.

Une sortie qui suscite des réactions. Ce dimanche 9 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, était l’invité de Frédéric Haziza sur Radio J. Bien que l’entretien ait abordé les récents résultats du baccalauréat, il était inévitable d’évoquer le sujet sensible des dernières semaines : la grève du Journal du Dimanche. En effet, de nombreux journalistes de la rédaction s’opposent à l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien rédacteur en chef de Valeurs Actuelles connu pour ses positions proches de l’extrême droite, à la tête de la rédaction. Par conséquent, la grève dure depuis trois semaines à présent.

De son côté, Pap Ndiaye soutient la mobilisation. « Cela m’inspire une chose, c’est qu’il faut évidemment soutenir la mobilisation des personnels du ‘JDD’ et je comprends bien qu’ils ne veulent pas entrer dans la galaxie des publications ou des médias (…) très proche de l’extrême droite la plus radicale », a-t-il déclaré à Frédéric Haziza, surpris par ses propos. Le journaliste a ensuite souhaité savoir où le ministre de l’Éducation nationale voulait en venir. « Quand vous regardez CNews, vous regardez ce qu’est devenue Europe 1, quand vous regardez cet ensemble-là, la conclusion s’impose », a-t-il précisé.

À voir également : Affaire Pierre Palmade : « Ses amis du métier ont tous disparu ! »

Pap Ndiaye voit CNEWS et Europe 1 comme des médias d’extrême droite, le ministre se fait dézinguer

Pour Pap Ndiaye, « CNews, c’est très clairement l’extrême droite ». « Ils font du mal à la démocratie, il n’y a aucun doute. Je considère que lutter contre l’extrême droite est une priorité. Cela peut se faire de toutes les manières possibles », a-t-il conclu. Ces déclarations n’ont pas manqué de susciter des réactions. De Laurence Ferrari à Gauthier Le Bret, de nombreux membres de CNEWS ont exprimé leur colère après avoir entendu ces propos.

Ce lundi 10 juillet, par exemple, Gauthier Le Bret a consacré son éditorial au ministre de l’Éducation nationale « en sursis » qui dresse un bilan « très mauvais ». « Pap Ndiaye a donc fait le choix ô combien original d’attaquer notre chaîne », a déclaré Gauthier Le Bret avec une pointe de sarcasme. De son côté, Laurence Ferrari, journaliste qui n’hésite pas à tenir tête à Adrien Quatennens ou à donner son avis tranché sur l’affaire PPDA, n’a pas non plus mâché ses mots.

Laurence Ferrari voit rouge et lui répond

En effet, ce lundi 10 juillet, Laurence Ferrari a publié un tweet incendiaire à l’encontre de Pap Ndiaye. « Hommage aux 120 journalistes de notre chaîne CNEWS et ceux d’Europe 1 qui font un travail irréprochable ! », a d’abord tenu à souligner celle qui a fait des révélations sur Pierre Palmade, avant de s’en prendre au principal intéressé : « Honte à ces idéologues de salon qui sont incapables de faire le leur. L’Éducation nationale et les personnels enseignants méritent mieux que cette médiocrité navrante ». Une façon d’exprimer sa position dans cette affaire.

R.F

Source: Lire L’Article Complet