Fin novembre, nous nous faisions l’écho de l’annulation des concerts parisiens de Henri Dès, des suites d’un malaise ayant entraîné une hospitalisation. Ce mercredi 11 décembre, le quotidien suisse Le Matin nous en apprend plus sur cet incident qui aurait pu lui être fatal sans l’intervention de sa compagne, qui lui a littéralement sauvé la vie. Un récit bouleversant.
Un miraculé. C’est ce que le chanteur suisse Henri Dès, qui fêtera ses 79 ans ce 14 décembre, est depuis cette terrible soirée du 27 novembre. Alors qu’il est chez lui avec sa femme – et que son futur calendrier est bien rempli avec une série de concerts prévus en décembre au Casino de Paris -, le célèbre interprète s’écroule.
Ce mercredi 11 décembre, deux semaines après le drame, Nathaly Karlen, la compagne du chansonnier, se remémore cette soirée dans les pages du quotidien suisse Le Matin : « Je ne le trouvais pas très en forme ce jour-là (ce fameux 27 novembre, NdR). Il avait mal au dos. Plutôt que d’aller promener le chien, nous avons préféré rester à la maison. Henri adore les films d’action. Nous regardions The Irishman avec De Niro. Il s’est levé pour aller avaler un antidouleur. Il s’est rassis. Il était environ 16h45. Et là, il a fait un drôle de bruit avec la bouche. C’est un farceur… Mais, en le regardant, j’ai tout de suite compris qu’il faisait un arrêt cardiaque. Il ne respirait plus, son cœur s’est arrêté net. Il s’est affaissé sur le canapé.«
« Une question de vie ou de mort »
Et la femme du chanteur de lui sauver la vie en ayant le réflexe adéquate. Elle appelle les urgences, et, le temps qu’ils arrivent, elle reste en ligne et se fait guider pour effectuer un massage cardiaque, un massage cardiaque de sept minutes qui lui sauvera la vie : « La personne du 144, elle a été fantastique », poursuit-elle sur le site de nos confrères helvètes. « Elle m’a guidée et donné le rythme pour le massage cardiaque. Sept minutes jusqu’à l’arrivée des secours, c’est court et long. Henri reprenait de temps en temps. Une force nous est donnée. On y va. Il n’y a pas de réflexion. On peut le faire. C’est une question de vie ou de mort. »
Mais son récit ne s’arrête pas là, car si elle lui a sauvé la vie grâce à son massage, il n’est toujours pas tiré d’affaire quand les secours arrivent, il n’a toujours pas de rythme cardiaque régulier et les ambulanciers sont obligés de le choquer avec un défibrillateur pour faire repartir son cœur pour de bon : « Mon massage (si intense qu’elle lui a cassé le sternum et deux côtes, NdR) a permis d’irriguer le cerveau et son corps ainsi que de maintenir le circuit électrique du cœur. Avant de le transférer à l’hôpital, ils l’ont intubé et stabilisé. Là-bas, ils ont effectué une coronarographie. En fait, il a fait un infarctus qui a provoqué l’arrêt du cœur. Ils lui ont posé des stents et l’ont plongé dans un coma artificiel pour protéger son corps. »
Sur la bonne voie
Depuis, Henri Dès est toujours hospitalisé, mais il a été sorti du coma et il va mieux. Si ses proches ont craint une rechute début décembre, il semble être aujourd’hui sur la bonne voie et retrouve des couleurs. Il lui arrive quotidiennement de sortir de sa chambre, avec l’aide de quelqu’un, et de marcher un peu ; sa mémoire n’a pas été touchée et il s’exprime correctement. Mais il reviendra lentement, à son rythme, pour éviter une éventuelle récidive ; mais que ses fans soient rassurés, l’envie de remonter sur scène est déjà présente et il chantonne même dans sa chambre.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet