Hélène de Fougerolles s’est confiée à coeur ouvert dans le nouveau numéro de Nous Deux, à découvrir ce mardi 23 août en kiosque. L’actrice est notamment revenue sur l’autisme de sa fille Shana, qu’elle a mis du temps à accepter.
Parler pour éveiller les consciences et libérer la parole, telle est la mission que s’est fixée Hélène de Fougerolles. Maman d’une fille autiste âgée de 19 ans, la comédienne a décidé de se battre pour faire bouger les choses. Elle se consacre aujourd’hui à l’ouverture de la « Maison de Shana », un lieu qui porte symboliquement le prénom de sa fille et destiné à accueillir de jeunes adultes autistes. « On espère ouvrir en mars 2023. L’autisme présente des particularités qui font qu’on peut devenir autonome grâce à des éducateurs spécialisés« , a-t-elle expliqué en préambule, dans le nouveau numéro du magazine Nous Deux, en kiosque ce mardi 23 août. « Trop souvent considérés comme des handicapés mentaux, les autistes ne sont pas accompagnés vers l’autonomie« , a-t-elle observé.
S’agissant de son histoire personnelle, Hélène de Fougerolles a reconnu qu’elle avait été elle-même « dans le déni« concernant sa fille Shana : « J’ai été tellement dans le déni pour ma fille« , a-t-elle confié dans les pages de l’hebdomadaire. Et de s’expliquer : « Ce qui a été difficile, ça a été de poser un diagnostic rapide sans nous culpabiliser. Je pense qu’il faut faire du cas par cas. Mais je ne suis pas plus renseignée et impliquée que ça. Je n’ai pas envie d’avoir cette étiquette-là« , a fait savoir celle qui a accepté de se livrer sur sa progéniture dans son livre T’inquiète pas, maman, ça va aller (Éd. Fayard) paru en 2021.
>> PHOTOS – Hélène de Fougerolles : ces hommes qui ont marqué sa vie
Ces mots terribles entendus au sujet de sa fille
Invitée sur le plateau de C à vous en 2021, la comédienne s’était souvenue avec émotion des mots terribles prononcés par les médecins lorsqu’ils ont appris la pathologie de sa fille. « On m’a beaucoup culpabilisée parce qu’ils pensaient que c’était une carence affective et plutôt maternelle. On m’a dit ça pendant quinze ans« , a commenté l’ancienne héroïne de Balthazar. Des paroles très dures que la mère de famille n’a jamais oubliées : « On met des mots qui sont parfois un peu froids et un peu brutaux comme ‘elle est handicapée mentale’ ou ‘elle est déficiante mentale’. Moi je la vois comme quelqu’un qui a des particularités, mais parfois exceptionnelles« , avait expliqué Hélène de Fougerolles, quelques mois plus tard, dans l’émission 6 à la maison.
Crédits photos : BEST IMAGE
A propos de
Hélène de Fougerolles
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet