Dans une interview accordée au Telegraph en 2001, une actrice du premier film "Harry Potter" a confié avoir quitté la saga après s’être "sentie insultée" par la production.

Le 1er janvier dernier, la plateforme de VOD HBO Max levait le voile sur Harry Potter 20th Anniversary: Return to Hogwarts, une émission consacrée au 20ème anniversaire de la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers au cinéma. En cette occasion spéciale, nombre des acteurs de la saga magique se sont retrouvés aux studios Warner Bros. de Leavesden, dans lesquels la magie a pris vie durant 10 longues années. Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson étaient notamment présents, ainsi que d’autres comédiens emblématiques de l’octalogie cinématographique : Robbie Coltrane, Ralph Fiennes, mais aussi Gary Oldman et Helena Bonham Carter…

Mais si de nombreux sorciers ont repris le chemin de Poudlard, une figure du premier film Harry Potter manquait à l’appel : Zoë Wanamaker. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, l’actrice britannique de 72 ans incarnait Rolanda Bibine, la professeure de vol sur balais des apprentis sorciers. Mais après seulement un film, la comédienne britannique s’est froissée avec la production et a décidé de claquer la porte, comme elle l’avait confié au Telegraph en 2001 : "Certains acteurs ont signé des contrats pour trois films, mais il y avait si peu d’argent que je me suis sentie insultée et n’ai signé que pour un seul. S’ils me voulaient pour une suite, ils allaient devoir réviser leurs chiffres." Depuis, Zoë Wanamaker a totalement perdu contact avec la production des films Harry Potter. Voilà qui explique son absence dans Retour à Poudlard

Le professeur Bibine écartée des films Harry Potter

À noter que contrairement à Richard Harris, succédé par Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore après son décès, Zoë Wanamaker n’a jamais été remplacée. Bien que présente dans les sept livres de la saga Harry Potter, Rolanda Bibine n’est apparue à l’écran que dans le premier film. Le personnage a ensuite été intégralement gommé de l’intrigue.

Source: Lire L’Article Complet