Depuis le 8 décembre 2022 et la mise en ligne des trois premiers épisodes de la série-documentaire Harry et Meghan sur Netflix, la famille royale britannique n’a pas réagi. Mais plusieurs sources proches de la Couronne contestent certaines déclarations des parents de Archie et Lilibet.

L’entourage de la famille royale « bout de rage »

Le 11 décembre 2022, un ancien employé du palais de Buckingham s’est exprimé dans les colonnes du Sunday Times et a assuré avoir été « malmené par la duchesse de Sussex ». L’interrogé appelle la monarchie à « riposter aux allégations » faites dans cette première partie de série-documentaire et à lever les restrictions de l’accord de non-divulgation qui existent entre les employés et la famille royale.

Ce changement permettrait aux membres du personnel de parler librement : « La seule façon d’en finir une fois pour toutes est de nous autoriser à parler, et que le palais rejette fermement leurs mensonges », a déclaré cet ex-employé.

Ce dernier affirme aussi au média britannique que l’épouse du prince Harry contactait toujours le même journaliste, Omid Scobie, pour lui transmettre sa version des faits.

Une deuxième source a déclaré au Sunday Times que plusieurs personnes de l’entourage la famille royale « bouilliraient de rage » depuis la diffusion des épisodes.

  • « La consigne du palais était : ‘On ne dit rien' » : Harry dénonce le silence de la famille royale face au racisme subi par Meghan
  • « Harry et Meghan » sur Netflix : ce que nous avons appris en visionnant le premier épisode

Meghan Markle aurait reçu un dossier pour apprendre le protocole royal  

Plusieurs points évoqués dans Harry & Meghan ont été démentis par des sources de la famille royale.

Dans le troisième épisode, Meghan Markle explique que sa belle-famille ne l’a pas aidée à s’intégrer à son monde empreint de codes. Elle ne lui aurait pas appris à faire la révérence à la reine Elizabeth II, exemplifie-t-elle.

Pourtant, selon une troisième source proche de la famille royale qui a parlé au Times, le secrétaire privé de Harry à l’époque, Ed Lane Fox, connu sous le nom de « Elf », aurait présenté à Meghan un dossier de 30 points, « rempli d’informations et de contacts utiles pour la vie qu’elle était sur le point d’entreprendre », relate le Sunday Times.

Meghan Markle contrôlait chaque petit détail. 

Des codes vestimentaires au protocole royal, en passant par le rôle des dames d’honneur, tout était expliqué dans les moindres détails et « chaque section proposait le nom d’un expert qui pouvait aider Meghan », d’après cette source.

La famille royale n’aurait donné aucune consigne sur les invités du mariage 

Selon les dires de la duchesse, elle n’a pas pu inviter à son mariage en 2018 Ashleigh, sa nièce – la fille de sa demi-sœur et cette dernière critiquait Meghan Markle dans la presse – avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Elle affirme avec reçu des directives, certainement du service de presse de Kensington, qui lui aurait suggéré de ne pas la convier à l’évènement.

Or, plusieurs sources affirment dans ce même article que l’ex-actrice de Suits n’a pas reçu de consignes concernant les personnes à inviter ou non à la cérémonie.

« Nous n’avons jamais donné de conseils ou de recommandations quant aux membres de sa famille et aux amis qui devaient ou non venir à son mariage », contredit une source au média britannique.

Selon cette dernière, Meghan Markle n’aurait pas invité sa nièce afin d’éviter « une exposition intense » des médias. Une autre source assure que le palais aurait au contraire aimer que plus de membres de la famille de l’Américaine puissent venir. Cela aurait semblé « moins gênant pour elle » et pour Harry.

Dernier point démenti : l’orchestration de l’interview après l’annonce des fiançailles de Meghan et Harry accordée à la BBC. Selon les sources du Sunday Times et à l’opposé des dires du couple dans la série-documentaire, l’entretien n’a pas été du tout contrôlé par la royauté anglaise : « Chaque mot de cette interview était ce qu’ils voulaient dire. [Meghan] contrôlait chaque petit détail de la manière dont ses fiançailles allaient être rendues publiques ».

Les prochains épisodes de Harry et Meghan seront diffusés le 15 décembre 2022 sur Netflix. 

  • Les plus belles images du mariage de Meghan et Harry
  • Love Story : Meghan Markle et le prince Harry

Source: Lire L’Article Complet