Après des jours de crise à Buckingham Palace, Elisabeth II a brisé le silence. Les vœux de Harry et Meghan Markle ont été exaucés : ils sont libres et bénéficient d’un tout nouveau statut ! Harry rétrogradé, Meghan "punie" : le coupleSussex renonce à son titre de noblesse… et rembourse la Couronne.

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Prince Harry fait part de sa « grande tristesse »

Après cette annonce sans précédent dans l’histoire de la monarchie britannique, le prince Harry a donné un discours lors d’un dîner de charité à Londres, le 19 janvier, dans lequel il a expliqué sa décision, le regard sérieux, la mine austère, et a insisté sur sa « grande tristesse » face à cette situation.

« Vous avez devant vous la même personne que vous avez vu grandir depuis 35 ans, mais dotée d’une perspective plus claire« , a-t-il débuté. « Le Royaume-Uni est ma maison et cela ne changera jamais« , a-t-il précisé avant de déplorer : « Après mon mariage avec Meghan, nous étions excités, plein d’espoir, cela me peine beaucoup que nous en soyons arrivés là« .

Le prince Harry a également tenu à rassurer le peuple sur le bien-fondé de son choix : « La décision que j’ai prise pour ma femme et moi n’a pas été prise à la légère, mais après des mois de pourparlers, suivant des années de défis (…) Nous n’avions pas d’autres options ». C’est avec le cœur lourd, que l’époux de Meghan Markle a précisé qu’il espérait une « vie plus paisible » et que le couple ne comptait pas pour auatnt « abandonner totalement le peuple« . Et de détailler : « Nous espérions continuer à servir la reine, le Commonwealth et mes associations militaires, mais sans financement public. Malheureusement, cela n’a pas été possible« .

at tonights dinner for supporters of Sentebale in London Video SussexRoyal

Une publication partagée parThe Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le

Harry et Meghan Markle : quid des frais de sécurité ?

Malgré tout, certaines questions demeurent sans réponse. Buckingham Palace a en effet refusé d’aborder le volet des dépenses liées à la sécurité des époux Sussex. L’argent public servira-t-il à assurer la protection des parents d’Archie, même à l’étranger ?

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, avait demandé aux Canadiens de prendre en charge les frais liés à leur sécurité, mais il est peu probable que le peuple, dont une partie est foncièrement opposé à la monarchie, accepte sa proposition. 

Harry et Meghan Markle : un pari compliqué

Certains s’interrogent également sur les futures occupations des époux Sussex, qui ont exprimé leur désir de devenir relativement indépendants financièrement. Des rumeurs indiquent que Meghan Markle aurait déjà signé un contrat de doublage avec Disney et pourrait même devenir une égérie Givenchy, mais tout ne serait pas si simple.

En effet, d’autres membres de la famille royale ont auparavant tenté de mener à bien des projets de manière indépendante, mais sans succès. Citons par exemple le cas du prince Edward, plus jeune fils d’Elizabeth II, qui avait ouvert sa société de production télévisuelle Ardent Productions, dans les années 90, jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute en 2009, après plusieurs scandales liés aux membres de la monarchie.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Allier indépendance financière et responsabilités royales est un véritable exercice de funambule. Reste à savoir si les époux Sussex ont le sens de l’équilibre.

Source: Lire L’Article Complet