Lundi 20 avril, Harry et Meghan ont fait savoir qu’ils ne désiraient plus collaborer avec plusieurs médias britanniques. Une décision qui a ulcéré le Daily Mail, qui s’est fendu d’un article pour le moins piquant.
Maintenant installés à Los Angeles, Harry et Meghan ont plus que jamais envie de couper les ponts avec la presse britannique. Le Sun, le Daily Mail ou encore le Mirror ont été prévenus : le couple ne veut plus avoir affaire à eux. Dans une lettre envoyée aux rédactions en chef de ces médias, ils estiment que ces tabloïds ont publié des informations « déformées, fausses ou tout simplement intrusives ». Ils ne souhaitent donc plus collaborer avec ces derniers et espèrent que « cette nouvelle approche sera entendue et respectée ». Une décision radicale qui a déplu en haut lieu, des proches de la reine Elizabeth estimant même que le couple à gâché l’anniversaire de cette dernière avec ce choix.
Du côté de la presse britannique, il a été décidé de ne pas rester les bras croisés. Le journaliste et chroniqueur du Daily Mail, Stephen Glover, s’est fendu d’un article à charge contre le couple royal. Rien que le titre vaut le détour : « Le prince Harry est naïf, pompeux, pourchassant les mauvais démons ». La suite n’est pas plus sympathique… D’abord, le Daily Mail revient sur le contexte : « Le duc et la duchesse de Sussex ont prononcé une déclaration depuis Los Angeles, où ils résident dans une maison louée d’une valeur estimée à 8 millions de livres sterling, presque certainement subventionnée par le prince Charles. Leur message était qu’ils n’avaient plus l’intention de traiter avec les journaux tabloïds britanniques, y compris le Mail ».
Pas besoin d’autorisation
Alors que le monde est confronté à une pandémie mondiale, le chroniqueur trouve le timing de cette décision complètement déplacée. « Pouvez-vous imaginer une intervention plus frivole et sentencieuse lors d’une pandémie qui menace notre mode de vie? », s’interroge Stephen Glover. Au sujet des articles « déformés », le chroniqueur aurait souhaité des exemples, et prévient que le Daily Mail n’a pas besoin de l’autorisation du couple pour continuer à parler d’eux. « [Les tabloïds] continueront d’écrire à leur sujet en tant que grandes personnalités publiques« , affirme le chroniqueur. La sortie d’Harry et Meghan pourrait alors avoir l’effet d’un coup d’épée dans l’eau.
Source: Lire L’Article Complet