Le 14 mars 2023, Gwyneth Paltrow était l’invitée du podcast The Art of Wellness, de Dear Media. Dans des extraits devenus viraux sur les réseaux sociaux, elle évoque ses habitudes alimentaires : un mélange de jeûne intermittent et de régime paléo, composé de café, de bouillon d’os et de légumes pour le dîner. Consultée à plus de trois millions de reprises sur TikTok, la vidéo a créé la polémique. De nombreux commentaires d’internautes s’inquiètent des effets sur le court et le long terme d’un régime si faible en calories.

La mise au point de Gwyneth Paltrow

Cible de nombreuses attaques depuis la publication de l’interview, la star américaine a profité d’une session de questions-réponses sur Instagram, le 17 mars 2023, pour répondre aux critiques et aux interrogations des internautes. « Je pense qu’il est important que tout le monde sache que je faisais un podcast avec mon médecin », précise-t-elle d’emblée. « Il s’agit donc d’une personne avec laquelle je travaille depuis plus de deux ans maintenant pour gérer des problèmes chroniques. »

Gwyneth Paltrow a profité de l’occasion pour se confier sur ses problèmes de santé, et notamment sur le fait d’avoir contracté un Covid long : « La façon dont il se manifeste chez moi est via un niveau très élevé d’inflammation au fil du temps. J’ai donc travaillé avec le Dr Cole pour me concentrer sur des aliments qui ne sont pas inflammatoires. » Elle mentionne notamment « beaucoup de légumes cuits, toutes sortes de protéines, des glucides sains ». Un régime spécialement conçu pour réduire l’inflammation. « Cela fonctionne très bien », affirme-t-elle en précisant qu’il ne s’agit pas pour autant d’une « recommandation pour quelqu’un d’autre ». Son objectif était simplement de livrer « un regard transparent sur une conversation » entre elle et son médecin.

Ses habitudes sont souvent critiquées

Cet épisode de podcast sur la « routine bien-être » de Gwyneth Paltrow n’est pas la première instance de critiques à l’intention de l’actrice américaine. Cette dernière avait déjà été vivement critiquée en 2015 lorsqu’elle avait fait la promotion de bains de vapeur pour « purifier » le vagin, qui avait provoqué l’ire des gynécologues. De même, son « kit détox » proposé sur le compte Instagram de Goop le 18 janvier 2023, avait fait l’objet de nombreuses réflexions.

Habituée aux critiques, l’actrice a profité de ses publications Instagram pour rappeler qu’un extrait de podcast de 40 secondes ne suffisait pas à faire écho de l’intégralité de son alimentation. « Cela ne veut pas dire que je mange de cette façon toute la journée, tous les jours. D’ailleurs, je mange bien plus que du bouillon d’os et des légumes. Je mange des repas complets, il m’arrive aussi de manger tout ce que je veux. Vous savez, je mange des frites et tout ce que vous voulez », affirme-t-elle avant de conclure : « C’est vraiment ce qui a fonctionné pour moi, et cela a été très efficace et très positif. »

  • Pour Gwyneth Paltrow, avoir 50 ans est « moins difficile » qu’en avoir 40
  • Goop : comment Gwyneth Paltrow est devenue la nouvelle gourou de la beauté ?

Source: Lire L’Article Complet