Guy Laporte avait révélé en novembre dernier souffrir de la maladie de Charcot et être hospitalisé. Celui qui a joué dans « Les Bronzés » et « Les Bronzés font du ski » s’est éteint paisiblement dans son sommeil. Il avait 71 ans.

Dans les années 1970, une troupe de copains se faisant appeler Le Splendid se réunissait dans un hangar. Parmi eux : Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Michel Blanc ou encore Marie-Anne Chazel. Puis ils ont croisé la route d’un certain Guy Laporte, alors chef de village au Club Med, qui les a mis sur la voie du succès – celle des Bronzés.

Guy Laporte, qui est apparu dans Les Bronzés et Les Bronzés font du ski (en tant que l’amant de la femme de Popeye, joué par Thierry Lhermitte), est mort à l’âge de 71 ans.

La triste nouvelle a été annoncée via un message publié sur sa page Facebook le 11 décembre 2019. « Chers amis, notre guytou s’en est allé cette nuit, dans son sommeil et sans souffrance aucune. Merci pour le soutien que vous lui avez apporté et tous ces messages d’amitié qui ont illuminé ses journées. Il chérissait ses amis. Soyez certains de cela. Buvez un coup à sa santé, c’est ce qu’il aurait souhaité. Nous vous tenons au courant très bientôt« , a-t-il été écrit.

Le mois précédent, Guy Laporte avait révélé sur cette même page Facebook être atteint de la maladie de Charcot et être hospitalisé. Il espérait pouvoir bénéficier prochainement d’une hospitalisation à domicile. « Chères amies, chers amis. J’ai longtemps hésité avant de me confier à vous ! Je me bats depuis deux ans contre la S.L.A. (maladie de Charcot). Je suis actuellement hospitalisé (déjà deux mois) et espère bénéficier d’une hospitalisation à domicile bientôt ! Je ne peux plus être autonome !!! Voilà ! Je compte sur l’amitié, les souvenirs, etc. Merci pour votre soutien, vos conseils ! Et… prenez soin de vous !« , avait-il publié.

Le 4 décembre dernier, il avait écrit un nouveau message – son dernier : « Immense merci et énorme bise pour vos messages qui ont pris une grande importance pour me donner de la force… et de l’espoir !! Je vous embrasse avec beaucoup de sincérité ! Pensez à vous aussi.« 

Guy Laporte a été, sans le savoir, à l’origine de l’idée des Bronzés en invitant l’équipe du Splendid au Club Med. « Ils sont venus me voir au Club Med et ils en ont profité pour observer les gens et ils ont écrit sans me le dire. Je ne savais pas, ils m’ont mis devant le fait accompli« , avait-il raconté en 2018, dans le cadre d’un reportage intitulé 40 ans après, tous bronzés ! diffusé sur France 2. Ces textes se sont ensuite retrouvés dans leur spectacle Amours, coquillages et crustacés, Chronique d’un club de vacances. Le film Les Bronzés, réalisé par Patrice Leconte, est finalement né en 1978 après un tournage en Côte d’Ivoire, auquel Guy Laporte a participé, tout comme Les Bronzés font du ski.

Lié à jamais à la bande du Splendid, il apparaît dans plusieurs de ses films. En tant que patron de café de Pinot simple flic de Gérard Jugnot et en routier dans Marche à l’ombre de Michel Blanc. Patrice Leconte l’a fait également tourner à nouveau dans Viens chez moi j’habite chez une copine puis Circulez, y a rien à voir et Ma femme s’appelle reviens. Ses dernières prestations sur grand écran remontent au début des années 1990 dans Une époque formidable de Gérard Jugnot et Grosse fatigue de Michel Blanc.

Guy Laporte laisse derrière lui une femme, Simone Hérault, spécialiste du doublage, connue notamment pour être la voix de la SNCF depuis plus de trente ans.

 

Source: Lire L’Article Complet