Ce mardi 16 mai marque le coup d’envoi de la 76ème édition du Festival de Cannes. Non content de rassembler les stars du cinéma du monde entier, l’événement attire aussi les têtes couronnées et autres membres de la royauté. Gala.fr revient sur l’année 1955, durant laquelle Grace Kelly se rend sur la Croisette… et y fait une rencontre cruciale.

Cinéphiles et passionnés de jet-set, à vos écrans : le 76e Festival de Cannes débute en ce mardi 16 mai. Évènement incontournable du septième art, lieu de rencontre indispensable pour les acteurs et producteurs, la Riviera a le mérite de changer pour toujours la vie de certains. Ce fut le cas pour Grace Kelly, un jour de mai 1955. Au sommet de sa gloire en muse d’Alfred Hitchcock, l’actrice américaine alors âgée de 25 ans se rend à la 8e édition du festival pour présenter Une fille de province, film pour lequel elle est récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice la même année. La Côte d’Azur, son soleil méditerranéen, ses eaux bleu turquoise, la star de Hollywood connaît bien. Elle avait tourné un an plus tôt dans la région La main au collet, avec Cary Grant. Mais pour son retour en France, elle ne s’attend pas à trouver l’amour auprès de son futur mari, le prince Rainier III.

La présence de Grace Kelly sur la Croisette est confirmée trois mois plus tôt et donne une idée de génie à Pierre Galante, journaliste de Paris Match. Ce dernier se met en tête de faire poser l’actrice aux côtés de Rainier III, prince de Monaco. « Grace est le rêve de tous les hommes, Rainier III celui de toutes les femmes. Ils sont tous les deux célibataires, ce serait formidable de les réunir sur une photo », lance-t-il à son collègue. Et celui-ci de répliquer avec ironie : « Si jamais ça marche, demandez-leur s’ils sont d’accord pour se marier !«  Voilà donc Grace Kelly dans le train à la Gare de Lyon, le 4 mai 1955, prête à partir pour le Sud-Est avec Jean-Pierre Aumont. Le journaliste, accompagné de sa femme Olivia de Havilland, est présenté à la comédienne et en profite pour lui soumettre sa proposition. Durant les heures du voyage, il fait son possible pour la convaincre d’au moins rencontrer le prince.

>> PHOTOS – Rainier III : retour en images sur les femmes qui ont marqué sa vie

Des marches de Cannes au palais de Monaco

Lorsqu’elle monte les marches, l’Américaine embrase la foule. Pierre Galante ne la lâche pas des yeux et file la retrouver en coulisses, insistant pour que son entrevue avec Rainier III ait bien lieu. Grace Kelly finit par céder et accepte de poser pour lui. Le prince a été moins difficile à convaincre et ses équipes ont déjà fixé le jour et l’heure de leur rencontre : les deux célibataires ont rendez-vous à 15 heures au palais de Monaco, le 6 mai. Il faut dire que le temps presse pour celui qui règne depuis six ans déjà sur le rocher… Il doit vite trouver une femme à marier. Et Grace Kelly coche toutes les cases : « célébrissime, glamour, fille d’un milliardaire à l’éducation irréprochable, Grace est parfaite pour ce casting« , écrit Paris Match en 2021.

La principauté se trouve à environ une heure de route de Cannes. L’actrice quitte les flashs du tapis rouge cannois pour arriver dans la demeure des Grimaldi dans une tenue préparée à la hâte. Son habilleuse, Gladys de Segonzac, lui a choisi une robe de taffetas noir imprimée de marguerites et de camélias et, faute de chapeau comme le veut le protocole, elle lui a préparé une délicate couronne de fleurs. Rainier III se présente à sa future épouse avec une heure de retard et se confond en excuses. Ils se serrent la main, les photographes commencent à s’agiter. Pierre Galante tient ses photos à sensation. Suivis des journalistes et de quelques dignitaires monégasques, le prince et l’actrice visitent le zoo et les jardins du palais. Grace ne le sait pas encore, mais cette entrevue marque le début du plus grand rôle de sa vie… La balade s’achève et chacun repart dans son monde.

La comédienne écrit un mot de remerciement à Rainier, enchantée par ces quelques instants à ses côtés. De ce premier rendez-vous, Grace Kelly dira plus tard avoir été impressionnée par le prince, qu’elle trouvait « charmant ». Cette année-là, Une fille de Province ne remporte pas la Palme d’or, finalement attribuée à Marty de Delbert Mann. Mais Rainier III, lui, décroche le cœur de l’une des plus grandes actrices de la décennie. Quelques mois plus tard, le Monégasque demande la main de sa belle à son père, John Brendan Kelly, à Philadelphie. Leurs fiançailles sont annoncées le 6 janvier 1956 au cours d’un bal de charité au Waldorf-Astoria.

Crédits photos : DALMAS/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Grace Kelly

  • Rainier de Monaco

À découvrir en images

PHOTOS – Rainier III : retour en images sur les femmes qui ont marqué sa vie

Rainier de Monaco rencontre sa future épouse Grace Kelly un après-midi de mai 1955. Leur rencontre est orchestrée par Pierre Galante, journaliste à Paris Match, et immortalisée par deux photographes, Michel Simon et Edward Quinn. Ces derniers ont en effet la bonne idée de les réunir sur une photo, alors qu’ils sont tous deux célibataires. Ils se retrouvent quelque temps plus tard à Monaco. Le prince Rainier III lui organise une promenade dans les jardins du palais ainsi qu’une petite visite de son zoo privé. Grace Kelly le trouve « charmant ».

Le 19 avril 1956, Rainier de Monaco épouse l’actrice américaine Grace Kelly devant les caméras du monde entier. Ce mariage princier est le plus médiatisé de l’époque. Pour lui, elle abandonne le cinéma, alors qu’elle est l’une des icônes des fifties à Hollywood. Ensemble, ils ont trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. Grace Kelly meurt subitement le 13 septembre 1982, à l’âge de 52 ans, victime d’un accident de la route à bord de sa Rover.

Rainier de Monaco a une sœur aînée, prénommée Antoinette de Monaco, baronne de Massy. Elle naît le 28 décembre 1920 à Paris et hérite du titre d’Altesse Sérénissime.

Au cours de sa vie, Antoinette de Monaco se marie avec trois hommes : Alexandre-Athenase Noghès, Jean-Charles Rey et John Brian Gilpin. Elle a trois enfants : Elizabeth-Ann, Christian et Christine-Alix. La princesse Antoinette est la doyenne des Grimaldi après la mort de sa mère le 16 novembre 1977 et jusqu’à son propre décès le 18 mars 2011 à l’âge de 90 ans.

Né le 31 mai 1923, Rainier III est le fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Monaco. Rainier III confie au cours d’un reportage que sa mère était plus une « copine » qu’une figure maternelle. Passant la majeure partie de sa vie après s’être séparée de son mari, elle revient à Monaco une dernière fois en 1956 pour assister au mariage de son fils avec Grace Kelly. Elle meurt le 15 novembre 1977.

Entre 1947 et 1953, le prince Rainier entretient une relation avec l’actrice Gisèle Pascal. Entre eux, le coup de foudre a été immédiat et la presse se fait rapidement l’écho de cette idylle. En 1949, avec l’accès au trône du prince Rainier de Monaco, la question du mariage, puis des héritiers se pose pour le couple… Aux yeux de la famille princière monégasque, Gisèle Pascal n’est pas digne d’obtenir le titre de princesse à cause de ses origines modestes pour commencer. « Elle est la fille d’un fleuriste de Cannes », indique Philippe Delorme dans son livre Charlene et ces drôles de dames de Monaco. De plus, celle qui a commencé par exercer le métier de sténodactylo avant celui d’actrice a tourné « dans des comédies légères, des films un peu ‘osés’ – pour l’époque. » Autre point discordant : à l’époque, « le bruit court qu’elle est stérile ». Une stérilité démentie quelques années plus tard, lorsque Gisèle Pascal donne naissance à une fille, Pascale, fruit de ses amours avec l’acteur Raymond Pellegrin.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet