En plein cœur d’une polémique concernant sa naturalisation, Gims a préféré quitter la France pour rejoindre son pays natal. Durant son séjour à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo lui a fait un beau cadeau.

Depuis le début de l’année 2022, Gims est au cœur d’une polémique de taille. « S’il vous plaît, laissez-moi avec les ‘bonne année, nouvel an’… Laissez-moi avec ça. Vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça et vous continuez à m’envoyer des ‘bonne année’. En plus, les muslims arrêtez ça, on a les mêmes convictions ! Ce sont eux qui envoient la plupart des ‘bonne année’. Les frères, on ne fête pas ça […]. Non les gars, ça ne fait pas partie de nos convictions », déclarait-il sur les réseaux sociaux le jour de la Saint-Sylvestre. Des propos qui ont très vite suscité de vives réactions. Quelques semaines plus tard, la star avait finalement pris la parole pour s’excuser. L’interprète du titre « Désolé » en avait aussi profité afin de revenir sur la question de sa naturalisation. D’après certaines rumeurs, le rappeur n’aurait pas la nationalité française à cause de sa pratique de la polygamie. Une fausse information d’après l’artiste.

« Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras. C’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France […] Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis… Je me présente comme un artiste français. Pas congolais. Il me manque le papier officiel. Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier est vierge », avait expliqué Gims au cours d’une interview pour Le Journal du Dimanche. Encore une fois, les propos de l’ancien membre de la Sexion d’Assaut avait mis le feu aux poudres. Gérald Darmanin en avait donc profité de ce nouveau bad buzz afin de mettre un terme au débat.

« Je ne vais pas rentrer dans les cas particuliers mais on a déjà refusé la nationalité française à ce monsieur. Je veux dire qu’il y a un article très simple du code civil, l’article 21-24. Nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française. De manière générale, les tenants de l’islam rigoriste ne sont pas une bonne preuve de l’assimilation à la communauté française », indiquait le ministre de l’Intérieur au micro de France Inter. Dans la tourmente, Gims a alors préféré quitter l’Hexagone pour rejoindre les terres de son enfance. À Kinshasa, ce dernier a eu l’opportunité de rencontrer le chef de l’État, Félix Tshisekedi qui n’a pas hésité à lui remettre un passeport diplomatique après l’avoir nommé ambassadeur culturel.

Source: Lire L’Article Complet