Poursuivi pour viol et attentat à la pudeur, Gilbert Rozon devra bientôt faire face à la justice canadienne. L’ancien producteur et juré de La France a un incroyable talent comparaîtra au palais de justice de Montréal en juin prochain.
L’affaire a éclaté en octobre 2017. Quelques jours avant la diffusion de la douzième saison de La France a un incroyable talent, le juré Gilbert Rozon s’est retrouvé au cœur d’un scandale. Le producteur québécois est accusé de viol et harcèlement sexuel par plusieurs femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits. Face à ses accusations et témoignages recueillis par le journal Le Devoir, l’ancien patron de Juste pour rire avait décidé de démissionner de ses fonctions. En mai 2018, 14 dossiers à charge contre le sexagénaire avaient au total été examinés par les procureurs canadiens.
Un seul d’entre eux avait été retenu par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). D’autres témoignages avaient par la suite émergé, comme celui de l’animatrice Julie Snyder et celui de Martine Roy, sœur de l’ex-épouse de Gilbert Rozon. Poursuivi pour viol et attentat à la pudeur, le producteur était sorti de son silence pour nier toutes les accusations le visant. « J’ai appris ce matin le dépôt d’accusations à mon encontre concernant un dossier présumé datant d’il y’a près de 40 ans. Je vais continuer à me défendre devant la justice et réserve tout commentaire pour cette instance », avait-t-il déclaré sur Twitter en décembre 2018, après avoir été inculpé pour des faits qui se seraient produits en 1979.
Gilbert Rozon jugé en juin prochain
Gilbert Rozon doit désormais faire face à la justice. Le mardi 7 janvier, un procureur québécois a annoncé que le procès du producteur se déroulera devant un juge sans jury entre le 8 et le 12 juin prochain, au palais de justice de Montréal. Le fondateur de Juste pour rire est également visé au civil par « Les Courageuses », un collectif constitué de plusieurs victimes présumées qui demande une condamnation à des dommages et intérêts. Selon le collectif, l’ex-juré de La France a un incroyable talentaurait fait « au moins 20 victimes sur une période de 34 ans, de 1982 à 2016 ». Là encore, le producteur réfute catégoriquement ces accusations.
Source: Lire L’Article Complet