Dur, dur pour ce pauvre Raymond de reprendre Scènes de ménages sans l’irremplaçable Huguette…
Pendant des semaines, il a songé à abandonner. Pour Gérard Hernandez, continuer Scènes de ménages sans Marion Game, décédée en mars, et qui interprétait depuis des années son épouse dans la série de M6, lui apparaissait impossible. Le comédien s’est finalement ravisé, sachant très bien que Marion n’aurait pas aimé qu’il ne poursuive pas l’aventure. Ils en avaient parlé. À 90 ans, Gérard Hernandez a donc repris les tournages de la 15e saison, le cœur gros. Les scénaristes lui ont concocté des scènes en solo, mais aussi avec de nouveaux personnages dont l’un interprété par Patrick Préjean.
“Je la voyais un peu partout, elle habitait encore avec moi”
« J’avais beaucoup d’images d’Huguette (le personnage de Marion Game, ndlr) dans l’appartement. Je la voyais un peu partout… En fait, elle habitait encore avec moi… Et ça m’a donné du courage », raconte au Parisien celui qui campe l’inénarrable Raymond de la série. « Au départ, je ne voulais pas rester. Mais je n’avais pas à faire payer mes sentiments à la production et aux téléspectateurs, surtout s’ils veulent encore de moi. Les équipes de production, qui sont de grandes malades, ont écrit des sketchs qui m’ont fait rire, dans l’esprit de ceux que nous avions joués en couple. Et je me suis aperçu que ça fonctionnait comme avant ! », raconte le comédien.
Marion Game et Gérard Hernandez, très proches amis dans la vie, évoquaient souvent la possibilité de la disparition de l’un ou de l’autre : « La mort était un sujet de conversation assez permanent entre nous. En général, c’est moi qui lui disais : “Ma pauvre fille, avec l’âge que j’ai, je vais te laisser tomber !” Et elle me répondait : “Tu vas m’enterrer, et sinon, je travaillerai pour nous deux !”. On retrouvera donc Raymond dans des situations de célibat ou faisant les 400 coups avec ses nouveaux copains tandis que le décès d’Huguette sera intégré au scénario dans un prochain prime-time.
“Sa disparition a été un choc énorme”
« La disparition de Marion a été un choc énorme… J’étais persuadé qu’elle allait remonter la pente parce que c’était un bon petit soldat… L’autre, là-haut, n’a pas voulu… », observe Gérard Hernandez. « Je me souviens très bien de ses essais… Quand je l’ai vue, je savais que c’était elle. Sur le tournage, j’adorais la taquiner ! ». Le comédien souhaite désormais se consacrer uniquement à Scènes de ménages. Il reçoit toujours d’autres propositions pour le cinéma ou la télévision mais les refuse systématiquement. « Je veux un départ à la retraite à 107 ans ! Sans rire, tant que le physique sera là et que les gens voudront de moi, je serai présent. J’ai toujours le même plaisir… C’est d’ailleurs ma seule motivation : quand je tourne, je ne réalise pas l’âge que j’ai… Il faudrait que je joue plus souvent, je retrouverais ainsi mes 20 ans ! »
FRANÇOIS PERRET
Source: Lire L’Article Complet