C’est l’histoire d’une amitié que l’on attendait pas. Celle entre un acteur français, Gérard Depardieu, et un président Russe controversé, Vladimir Poutine. Retour sur ces liens aussi incongrus que solides.
- Gérard Depardieu
Gérard Dedpardieu est avant tout un homme surprenant, dont les mille facettes nous surprennent toujours. Souvent vu comme l’incarnation du parfait Français, tantôt gouailleur, tantôt insolent voire bougon, l’interprète de Cyrano de Bergerac n’est pourtant jamais là où l’attend. Ce monstre du cinéma, tant aimé par les amoureux des grandes personnalités, se montre surtout sans limites…et sans attaches. Après le succès fulgurant du film « Les Valseuses » en 1974, Gérard Depardieu est devenu l’enfant chéri de la France, statut qu’il conserve encore aujourd’hui malgré ses nombreuses frasques. Un amour fou, mais pas toujours réciproque… Petit à petit, l’acteur quittera son pays d’origine, et l’adage « loin des yeux, loin du coeur » se vérifie puisqu’il s’apprête à vendre les dernières propriétés qui le rattachent à la France. Sa notoriété internationale lui permet en 2013 d’obtenir la nationalité russe, et c’est avec le pays de Tolstoï qu’il nouera une relation fusionnelle.
Entre l’acteur et Vladimir Poutine, une amitié
C’est grâce à un rôle que Gérard Depardieu attire d’abord l’attention de Vladimir Poutine : celui de Raspoutine, dans un téléfilm de Josée Dayan. Grand admirateur de l’homme politique, l’acteur qui a aussi incarné Stanline, écrit à Poutine toute son admiration pour la Russie et lui demande la nationalité russe, qu’il obtient dans la foulée. Et c’est Vladimir Poutine, en personne, qui lui remet son passeport de citoyen Russe. Il est alors accueilli en très grandes pompes en Russie, où on lui offre un appartement, ainsi qu’un beau terrain dans une forêt dans lequel l’acteur pourra se faire construire une maison. Cerise sur le gâteau : on va même jusqu’à lui proposer un poste de ministre de la Culture ! Il n’en faut alors pas plus à l’interprète d’Obélix pour tomber fou amoureux de ce peuple qui lui offre le monde. Il faut dire que son désaccord profond avec la politique fiscale de François Hollande l’encouragera aussi à faire ses valises… Mi-février, l’acteur a publié sur Instagram une photo de lui en compagnie du président Russe avec en légende : « l’amitié ». Une amitié qui ne semble, pour l’instant, pas perturbée par la guerre en Ukraine, même si l’acteur s’est prononcé plusieurs fois en faveur de la paix et a plaidé pour des négociations.
Source: Lire L’Article Complet